La construction d’une maison est souvent le projet d’une vie, un investissement sur le long terme pour de nombreux ménages. C’est pourquoi il est important de savoir avec quel constructeur on s’engage avant le lancement du projet de construction.

Céquami, l’organisme de référence pour la maison individuelle (filiale de Qualitel) a récemment interrogé les ménages pour connaitre les critères de choix des Français pour la construction de leur maison. Le prix et la qualité de la maison arrivent en tête avec 22%, ensuite, la proximité géographique du constructeur avec le terrain est importante (21%) et le troisième critère est la notoriété de la marque avec 17%. Le choix du constructeur est bel est bien une étape primordiale.

Les acteurs sont nombreux sur le marché de la maison individuelle, voici quelques clés pour les comparer et choisir au mieux celui qui saura mener votre projet à bien.

Définissez vos envies

Tout d’abord, avant de comparer ce grand nombre d’acteurs, il est important de savoir ce que vous souhaitez. Est-ce que vous avez une idée du type de maison voulu ? Les constructeurs ont chacun leur particularité et tous ne construisent pas les mêmes types de maisons, que ce soit en matière de style (contemporain, traditionnel…), matériaux (parpaings, briques, bois…) ou prestations (prête à vivre, clé en main). Définir le type de projet que vous souhaitez construire en amont vous aidera à déjà faire un premier tri.

 

Renseignez-vous sur la réputation du constructeur

Comment reconnaître un bon constructeur ? Il faut savoir que de nombreuses personnes vont travailler sur le projet de construction, le constructeur va avoir un conducteur de travaux pour gérer l’ensemble des artisans qui vont intervenir. Il n’existe pas de constructeur qui ne fait pas d’erreurs, ce qui va être important c’est savoir comment le constructeur résout les problèmes qui peuvent arriver. Un bon professionnel va toujours proposer des solutions.

Vous allez bien sûr faire des recherches sur les constructeurs sur internet. Attention aux nombreux avis que vous pouvez trouver sur la toile, que ce soit sur les moteurs de recherche, les sites spécialisés ou les forums. En effet, tout le monde peut poster un avis, même anonymement. Les « faux clients » sont nombreux, constructeurs, concurrents… Accordez du crédit aux avis complets, racontant un récit de construction, avec des explications et provenant d’un compte identifiable (noms et prénoms valides, plusieurs avis laissés…).

Lorsque vous faites des recherches d’avis sur internet, il faut également tenir compte d’une autre variable : les personnes mécontentes prendront toujours plus le temps d’aller donner leur avis que des personnes contentes. Il est normal de trouver plusieurs avis sur des constructeurs réalisant un grand nombre de maisons, et peu sur les plus petits constructeurs.

Votre constructeur peut également vous informer des maisons qu’il a pu construire ou des clients qu’il a eus, pour vous permettre de voir le travail réalisé.

 

Bénéficiez des garanties du contrat de construction

Assurez-vous que le constructeur avec lequel vous vous engagez, vous propose la signature du CCMI, le Contrat de Construction de Maison Individuelle qui sécurisera votre projet. Créé en 1990, ce contrat vous protège des constructeurs douteux.  Le CCMI offre des garanties au niveau de la livraison, des prix et des délais. Contrairement au contrat de maîtrise d’œuvre, le CCMI réglemente l’évolution du prix et cadre le délai de livraison.

C’est à la réception des travaux que commencent les garanties prévues par le CCMI : garantie de livraison, vices apparents, remboursement et garantie des dommages qui est assurée par les différentes assurances auxquelles le constructeur a souscrit.

Maison à étage en construction près d’Avignon

Choisissez un constructeur avec des garanties supplémentaires

Certains constructeurs sont en mesure de vous proposer des garanties supplémentaires par rapport au CCMI.

Notamment, les constructeurs faisant partie de la LCA-FFB : Les Constructeurs Aménageurs de la Fédération Française du Bâtiment. Si le professionnel que vous avez repéré est membre de cette union vous pouvez être sûr qu’il s’agit d’un véritable professionnel du secteur.

La LCA-FFB garantit la sécurité d’un contrat réglementé ainsi qu’un interlocuteur unique prenant en charge votre maison individuelle, de sa conception à sa réalisation. L’Union reprend également la garantie d’un prix fixe ainsi qu’une estimation du coût des travaux que vous souhaiteriez effectuer par vous-même.

Enfin, les constructeurs soucieux de la qualité de leurs constructions, ont également la certification « NF Habitat ». Ce qui signifie qu’ils sont certifiés par l’organisme indépendant CEQUAMI quant à la qualité du logement construit. Encore peu de constructeurs la possède aujourd’hui par rapport au nombre d’acteurs opérant sur le territoire.

Choisir un constructeur NF Habitat, c’est s’assurer de la qualité des matériaux utilisés pendant la construction mais également du niveau d’information fourni durant le projet. Concrètement, le conducteur de travaux d’une maison NF Habitat va avoir un cahier des charges supplémentaires par rapport à un constructeur classique.

A la fin de la construction, le constructeur NF Habitat a aussi été certifié pour la qualité de son SAV.

Assurez-vous de choisir un constructeur avec le plus de garanties possibles, ce qui vous évitera les mauvaises surprises.

 

Faites attention au prix

Comme cité précédemment, le prix fait évidemment partie des premiers critères des Français lors du choix du constructeur de leur future maison. Choisir un constructeur proposant des projets dans votre budget est essentiel, mais attention aux prix trop attractifs. Comme dans tous les secteurs, la qualité se paie aussi. Un prix élevé est à étudier en fonction du secteur de construction et des prestations choisies mais un prix bas est aussi à étudier de près, notamment s’assurer que les matériaux utilisés sont de bonne qualité et que la main d’œuvre est qualifiée.

Tenez compte de l’ensemble des variables proposées par le constructeur pour vous faire une idée sur le prix juste : la qualité des matériaux, les équipements fournis, les prestations, l’accompagnement ainsi que les services apportés lors du projet de construction.

Les 7 points clés pour choisir son constructeur

  1. Définissez en amont le type de construction que vous souhaitez
  2. Renseignez-vous sur la réputation du constructeur en relativisant ce qui peut être dit sur internet
  3. Vérifiez la stabilité du constructeur : ses années d’expérience, sa santé financière.
  4. Assurez-vous du savoir-faire du constructeur : le nombre de maisons construites, ses partenaires
  5. Soyez sûrs que le constructeur vous fasse signer le CCMI
  6. Informez-vous sur les garanties supplémentaires que le constructeur peut vous apporter : membre de la LCA-FFB, certification NF Habitat…
  7. Faites attention aux devis aux prix anormalement bas

Enfin, l’étude menée par Cequami a également révélé que la satisfaction des Français concernant le travail des constructeurs de maisons individuelles était en hausse : « en 2017, près de 2000 familles ont été interrogées sur leur ressenti après la fin du chantier, 90% d’entre elles sont satisfaites de la qualité générale de la maison »

Vous avez à présent toutes les clés en main pour faire votre choix !

Avenir Tradition réalise des maisons traditionnelles et contemporaines. Nous sommes les créateurs de la maison « prête à vivre », la maison livrée entièrement équipée (cuisine, salle de bain, décoration) et connectée sans supplément de prix. Nous construisons près de 400 maisons par an réparties entre nos 12 agences. Nos agences sont des showrooms où vous pouvez venir choisir la maison que vous souhaitez construire ainsi que les éléments à personnaliser pour votre intérieur. Avenir Tradition est constructeur professionnel depuis 1989, fait partie de l’union LCA-FFB et certifie ses maisons NF Habitat depuis l’an 2000.