Découvrez la certification NF Habitat, quels sont les engagements du constructeur certifié, les bénéfices pour le client et les contrôles opérés par l’organisme certifiant lors du projet de construction.

Qu’est-ce que la certification NF Habitat? 

Pour faire simple, la certification NF Habitat est la seule certification attestant de la qualité de votre logement. NF Habitat certifie à la fois la qualité technique des maisons et la qualité des services et informations délivrés aux clients. La certification est une démarche volontaire de la part du constructeur qui souhaite faire valoir la qualité de ses réalisations et s’engager auprès de ses clients. NF Habitat c’est 42 exigences sur votre maison, en plus de la réglementation.

Cette certification pense à l’avenir et permet un contrôle du constructeur. Elle exige la qualité de la conception et la construction de votre maison, y compris la qualité des matériaux utilisés. Elle vous permettra également de bénéficier d’un service client à votre écoute.

En choisissant un constructeur engagé dans la certification NF Habitat, vous démarrez un projet avec un professionnel reconnu qui vous permettra de mener votre projet dans les meilleures conditions. Enfin, vous bénéficierez d’une maison certifiée.

 

Les engagements du constructeur NF Habitat

Concrètement, tout au long de votre projet de construction, la certification NF Habitat va avoir des exigences auprès du constructeur. A chaque étape du projet, il y a des points de contrôle de la NF :

  • Qualité du projet

Avant le contrat, le constructeur s’engage sur la qualité du projet. Il donne des informations claires et transparentes, souscrit aux garanties et assurances légales (assurances à jour et garantie dommages ouvrage) et présente les démarches nécessaires (administratives, plan de financement, adresses utiles). Le constructeur effectue également une reconnaissance du terrain avec le client et prend en compte les spécificités de celui-ci.

  • Qualité de la proposition

Pendant le contrat, vous élaborerez le projet ensemble et choisirez des matériaux certifiés. Le projet de construction vous sera décrit en détails. Le constructeur va ensuite fournir le plan, la notice descriptive et le contrat de construction. Il s’engage également à être conforme aux exigences du référentiel NF Habitat et vous accompagne dans vos démarches administratives.

  • Qualité de la conception

Lors de la conception de la maison, une réunion de mise au point du projet (MAP) va être organisée pour présenter le conducteur de travaux aux clients ainsi que l’accès au chantier. Ensuite, le constructeur doit déposer l’attestation de prise en compte de la RT 2012, qui est la réglementation thermique française en vigueur assurant des constructions basse consommation. Le constructeur prévoit l’adaptation au sol et le choix des matériaux certifiés. Enfin, il atteste da la garantie de livraison à prix et délais convenus avant l’ouverture du chantier.

  • Qualité de la réalisation

Lors de la réalisation, des visites de chantier sont organisées, notamment la visite d’implantation de la maison. Le constructeur s’engage à gérer un chantier propre, conforme au contrat et au plan tout en respectant les réglementations et les délais.

  • Qualité de la réception

Au moment tant attendu de la réception, le constructeur teste la perméabilité de la réalisation. Une visite préalable est organisée pour identifier les derniers points à traiter et ensuite une visite détaillée est mise en place. La levée des réserves est également gérée et le constructeur à 30 jours pour répondre aux modalités.

L’ensemble des gravats est évacué du chantier et les locaux sont nettoyés. Enfin, un dossier de réception complet est fourni aux nouveaux propriétaires, ainsi que la fameuse attestation de conformité NF Habitat.

  • Qualité des services

Enfin, une fois la maison livrée, la démarche NF ne s’arrête pas là. Un service après-vente est à votre disposition et votre satisfaction sera évaluée.

Les bénéfices au quotidien de la NF Habitat

  • Faites des économies

Réalisez des économies d’énergie grâce aux équipements de chauffage et de production d’eau chaude certifiés, qui sont de qualité et performants.

  • Améliorez la qualité d’air de votre logement

Lors de la conception de votre logement, les pollutions extérieures et intérieures sont prises en compte. La qualité de l’air est améliorée grâce à des matériaux de qualité, étiquetés niveau A.

  • Respectez l’environnement

Les maisons certifiées NF Habitat respectent la nature et permettent de baisser votre consommation avec des produits performants et durables.

  • Profitez d’une température idéale

Profitez d’une température agréable pour votre logement, grâce aux équipements mis en place garantissant un bon fonctionnement en accord avec vos habitudes de consommation.

Et encore davantage … Gagnez en sécurité avec des installations de qualité, bénéficiez d’une bonne luminosité, d’une isolation sonore performante, etc.

 

Quels sont les contrôles opérés? 

Contrairement aux autres, les constructeurs NF Habitat sont les seuls à être contrôlés par un organisme certificateur indépendant. Pour obtenir la certification NF Habitat, Avenir Tradition a vu tous ses chantiers contrôlés pendant un an. Ensuite, plusieurs audits sont effectués au cours de l’année, pour conserver cette certification.

CEQUAMI est l’organisme certificateur indépendant qui va attester de l’engagement du professionnel de la construction. Il est le garant de la qualité en maisons individuelles, mandaté par AFNOR qui le contrôle.

C’est le constructeur volontaire qui fait le choix de répondre aux exigences de NF Habitat sur lesquelles il est contrôlé. Concrètement, le chef de chantier va avoir un cahier des charges supplémentaire par rapport aux autres constructeurs.

Enfin, pour identifier un constructeur engagé, repérez aisément la certification NF Habitat grâce à son logo blanc et bleu. Avenir Tradition est certifié NF Habitat depuis la création de la certification en 2015.

 

Retrouvez tous les détails de la certification sur le site NF Habitat.