Selon un sondage TNS-Sofres, 87% des Français souhaitent vivre en habitat individuel. Pourquoi ? Quels sont les avantages à devenir propriétaire ?

Être libre

Accéder à la propriété, c’est d’abord ne plus être dépendant d’un propriétaire. Vous êtes libre de faire ce que vous souhaitez pour votre logement : décorer, aménager l’espace, réaliser des travaux …

Vous pouvez bien sûr rester tant que vous le voulez, pas de résiliation de bail où le propriétaire pourrait vous demander de quitter les lieux.

Il y a aussi un aspect psychologique auquel on ne pense pas toujours lors de la comparaison entre propriétaire et locataire : vous serez chez vous, dans votre bien. De quoi se sentir confortable chez soi.

Faire construire

Il y a plusieurs façons d’accéder à la propriété, acheter un appartement, une maison, ou encore faire construire.

Devenir propriétaire en construisant une maison confère des avantages supplémentaires. En effet, accéder à la propriété en construisant apporte des garanties pour votre bien.

Tout d’abord, vous pouvez bénéficier d’une fiscalité intéressante, vous pouvez être éligible au prêt à taux 0 lors de la construction de votre maison. En cas de construction, vous avez aussi la possibilité d’être exonéré de taxe foncière pendant deux ans. Contrairement à la vie en appartement, vous évitez aussi les charges de copropriété.

Votre logement sera neuf, vous bénéficierez de meilleures isolations thermiques et phoniques que dans l’ancien. Votre maison sera construite sous la norme RT2012 ce qui garantit une faible consommation énergétique du logement (classe énergie A). Et qui dit faible consommation, dit facture d’électricité réduite.

Ensuite, si vous construisez en faisant appel à un constructeur, vous accédez également aux garanties qu’il confère. La garantie biennale ou garantie de bon fonctionnement couvre l’ensemble des équipements de votre logement durant deux ans après la réception des travaux.

La garantie décennale couvre la réparation des dommages se produisant après réception des travaux, pendant 10 ans.

Enfin, faire construire vous alloue encore une plus grande liberté : vous choisissez votre terrain, votre maison, vous avez la possibilité d’ajuster la superficie à votre budget et maitriser les coûts de la construction. Votre maison sera entièrement personnalisée à votre goût.

La construction d’une maison étant un projet important, il est primordial de bien connaitre le constructeur avec lequel on s’engage, découvrez comment bien choisir le constructeur de sa maison dans nos articles Conseils.

Maîtriser son budget

Devenir propriétaire vous permettra aussi de maîtriser le budget que vous accordez à votre logement. Le prix est fixé lors de la vente et ne bougera pas. En cas d’emprunt à la banque pour accéder à la propriété, vous rembourserez les mensualités selon le taux fixé lors de l’accord.

Lorsque vous restez locataire, les loyers fluctuent chaque année, et c’est très souvent vers une augmentation. De plus, la grande différence, c’est qu’une fois le total de vos mensualités payées pour l’achat de votre bien, vous économisez le loyer. Vous n’avez plus chaque mois, de paiement à verser pour votre logement. C’est un avantage non négligeable lorsque l’on subit une baisse de revenus lors du passage en retraite par exemple.

En restant locataire, au cours d’un certain nombres d’années, vous aurez eu le temps de verser le prix en loyer avec lequel vous auriez pu devenir propriétaire.  En France en 2017, selon une étude réalisée par meilleurtaux.com, en moyenne, l’acquisition d’un bien de 70m² se rentabilise en trois ans. C’est-à-dire que si une personne reste locataire plus de 3 ans dans un bien de 70m², la location n’est plus rentable par rapport à l’achat.

En 2018, les taux d’intérêts des prêts immobiliers restent bas, la capacité d’emprunt des futurs propriétaires est renforcée. Ces taux peuvent vous permettre d’accéder à la propriété, ou encore avoir un bien plus grand ou mieux situé.

 

Constituer un patrimoine

Finalement, devenir propriétaire c’est un investissement immobilier. Vous placez votre argent dans un bien qui vous appartiendra au lieu de le donner à un propriétaire. En achetant, vous épargnez une partie du capital et en cas de revente, les sommes investies pourront être amorties grâce à une potentielle plus-value.

En constituant votre patrimoine, vous pouvez également mettre votre famille à l’abri et garantir un bien en cas de succession.

Enfin, investir dans l’immobilier peut très bien servir à générer des revenus, si vous décidez de louer votre bien.

La maison prête à vivre de Roland, qui a décidé d’en construire une seconde pour faire du locatif