Le 17 mars 2020 à 12h la majorité des Français ont été confinés afin de combattre l’épidémie de Covid-19. Pendant deux mois, nous sommes restés confinés pour la majorité d’entre nous. Certains étaient en télétravail d’autres au chômage partiel. Après deux mois à rester chez soi, nous avons pris de mauvaises et de bonnes habitudes.

Néanmoins depuis le 11 mai, la France est déconfinée, ce qui implique une reprise du travail pour un grand nombre de Français. Afin que ce déconfinement se passe au mieux, nous vous donnons quelques conseils pour reprendre de bonnes habitudes et garder celles que vous avez mis en place durant le confinement.

Notre maison ou notre appartement a été notre cocon pendant plus deux mois pour lutter contre le Covid 19. Néanmoins certains d’entre nous avons changé nos habitudes quotidiennes, comme les heures de sommeil ou encore les heures de repas.

 

1) Manger à des heures fixes

Alors que pendant le confinement nous pouvions organiser notre journée comme nous le souhaitions, pour nombreux d’entre nous nos horaires de repas ont changé. Toutefois depuis trois jours, nous devons retourner au travail, il est donc important de manger à des heures fixes.

Pourquoi ? Manger à des heures fixes permet de donner à notre organisme des habitudes qui aident à faciliter le transit intestinal. Il est donc important d’éviter de grignoter entre les repas comme il nous arrivait de le faire durant le confinement. Il vaut mieux s’accorder un goûter sain en milieu d’après-midi que de manger en petite quantité plusieurs fois dans la journée car votre organisme sera perdu, il ne saura pas quand commencer le processus de digestion. Pour une bonne digestion, il est aussi nécessaire de prendre son temps à table et de bien mâcher les aliments.

 

2) Se coucher à des heures régulières

Le déconfinement a aussi été l’occasion de profiter plus longuement de nos journées jusqu’à tard dans la nuit, de se lever plus tard qu’à notre habitude. Mais aujourd’hui il nous faut reprendre un rythme « normal ».  En effet un sommeil de qualité permet à l’organisme de reprendre des forces. Dormir trop, trop peu ou mal entraîne un risque de dérégler les principaux organes de notre corps.

Si le sommeil vient difficilement après ce confinement certains gestes simples ou conduites à éviter peuvent vous aider à vous endormir : se détendre, manger plus léger le soir, boire une infusion, ne pas faire de sport, ne pas consommer d’excitants le soir (alcool, tabac, café). Le fait de se coucher à des heures fixes favorise l’endormissement et permet une meilleure récupération.

3) Mettre en œuvre nos projets

Durant plus de deux mois nous avons essayé de nous occuper comme nous pouvions : en lisant, en écoutant de la musique, en faisant du sport, en faisant à manger ou encore en jouant avec nos enfants.

C’était aussi l’occasion de planifier, de mettre en place et de réfléchir à nos projets. Pour certains d’agencer différemment leur maison, pour d’autres de prévoir un voyage pour l’année prochaine ou encore les vacances de cet été.

Pour certains, c’était l’occasion de réfléchir à faire construire sa maison. En effet après plus de deux mois en appartement ou dans une maison en location, certains d’entre nous ont réfléchi à faire construire un bien. Quels sont les avantages ? Ne plus jeter de l’argent par les fenêtres en payant son loyer, construire un lieu de vie qui nous correspond et dans lequel toute la famille se sent bien mais aussi un moyen de capitaliser sur l’avenir pour sécuriser l’avenir de vos enfants.

De plus, depuis le lundi 11 Mai, tous les points de vente des constructeurs de maisons individuelles tels que Avenir Tradition vous attendent pour réfléchir et mettre en œuvre votre projet de construction, dans le respect des normes sanitaires.

Après plus de deux mois à y réfléchir c’est le moment foncez !

 

4) Garder les bonnes habitudes du confinement

Même si durant le confinement nous avons pris quelques mauvaises habitudes nous en avons aussi adopté de très bonnes. Déconfinement ne doit pas rimer avec imprudence. S’il est désormais possible de sortir de chez soi sans attestation, il convient de respecter certaines règles lorsque vous entrez chez vous afin de protéger votre cocon de vie.

Enlever avec précautions vos chaussures en rentrant. Même s’il n’est pas prouvé que les chaussures sont un vecteur, si vous marchez sur un crachat le virus peut potentiellement survivre, selon Yves Coppieters, épidémiologiste et professeur à l’École de Santé publique de l’Université libre de Bruxelles.

Lavez-vous les mains à chaque fois que vous rentrez chez vous. Mais pour que cela soit efficace, effectuez un lavage d’au moins 30 secondes. Séchez ensuite vos mains avec une serviette à usage unique. Les masques sont aussi un incontournable, aujourd’hui obligatoires dans les transports publics. Lorsque vous enlevez vos masques ne touchez jamais l’avant de celui-ci, mais prenez-le par les élastiques. Si vous avez un masque en tissu lavez-le à la machine pendant au moins 30 minutes et à 60 degrés.

Maintenant il ne vous reste plus qu’à continuer de garder vos bonnes habitudes tout en se faisant plaisir chez soi !