L’été arrive à grands pas et lorsqu’on parle de soleil on parle généralement de verdure ! S’entourer de végétation est toujours une bonne idée surtout en cette période. Comme nous ne vivons pas tous à la campagne nous allons vous proposer un moyen simple de profiter de la verdure autour de vous. Avoir un jardin peut s’avérer très avantageux. En effet, ce dernier peut devenir un lieu de repos, de partage ou encore d’amusement pour les enfants. Pour vous encourager à avoir un jardin, nous vous présentons ses cinq avantages.

Un lieu parfait pour se détendre

Avoir un jardin a toujours un effet positif pour notre maison car il l’embellit. Mais le jardin n’a pas seulement un avantage esthétique puisque pour nous aussi il peut être une source de bien-être. Des recherches ont prouvé que si nous passions une demi-heure dans un jardin tous les jours, notre chance de longévité serait plus importante. Par exemple, de plus en plus d’hôpitaux ou de centres médicaux créent des espaces de jardin ou des potagers, qui ont pour but d’apaiser et de soulager les malades. Ainsi, avoir un jardin chez soi est un vrai luxe afin de se sentir bien mais aussi pour se détendre tout en lisant un bouquin sur votre transat, ou en vous reposant à l’ombre l’été.

 

Se changer et se ressourcer les idées en faisant du jardinage

L’exercice quotidien aide à se changer les idées, à essayer d’avoir l’esprit libre. Avoir un jardin nécessite un entretien régulier et de la rigueur, donc de prendre soin de lui. Mais ce que vous ne savez pas c’est que vous prenez soin de vous aussi dans le même temps. Sans même que vous vous en rendiez compte vous luttez contre certains troubles comme l’anxiété, la dépendance ou même des états dépressifs. C’est aussi un moyen pour se ressourcer, trouver les bonnes solutions à nos problèmes, et prendre le temps d’effectuer une tâche. Si vous ne possédez pas la main verte, demandez des conseils en jardinerie pour créer un jardin qui vous ressemble. Finalement, avoir un jardin c’est prendre du plaisir tout en restant en bonne santé.

Un moyen de s’alimenter correctement et pour pas cher

Avoir un jardin chez soi est un bon moyen pour faire pousser des légumes et des fruits de qualité à bas prix. En effet, vous avez la possibilité de cultiver et de consommer les produits sortis directement de votre jardin. Chaque légume ou fruit dépend d’une saison, donc il est important en amont de choisir judicieusement les graines à planter afin d’avoir des légumes sur la totalité de l’année. C’est aussi un bon moyen de faire des économies ! Bien sûr on ne parle pas ici de devenir autosuffisant ou de cultiver la totalité de vos légumes dans votre jardin, car cela vous demandera beaucoup trop de temps et d’investissement. Néanmoins si vous vous sentez de cultiver la totalité de vos légumes foncez ! Lorsque que vous créez votre potager laissez un espace conséquent pour que les enfants puissent s’amuser et que vous ayez la possibilité de profiter du jardin comme espace de repos.

Créer des liens avec la nature

Le fait de faire du jardinage est sûrement l’un des moyens les plus simples pour renouer avec la nature. De pouvoir toucher les plantes, les légumes, avoir les mains dans la terre, permet de nous rappeler ce que signifie la nature. C’est aussi un moyen pour les enfants de découvrir de nouvelles variétés de légumes, des épices, des insectes qu’ils ne connaissaient pas et surtout être sensibilisés au vivant afin qu’ils l’apprivoisent le mieux possible pour l’avenir.

 

Votre jardin pour embellir votre maison

Un jardin peut apporter du cachet à votre maison. Il apporte un air de renouveau et rend votre terrasse beaucoup plus accueillante et chaleureuse. Vous pouvez aussi décider d’utiliser des plantes pour recouvrir votre façade, attention il faut de la patience et avoir quand même la main plutôt verte. Bien sûr il existe les inévitables comme le lierre, la glycine ou la vigne vierge. Mais vous pouvez aussi choisir la Vites coignetae et pour un mur fleuri les Clématites.