La chambre d’un enfant est comme sa petite maison dans la maison, c’est donc un espace à réfléchir avec attention. Il est important que l’enfant s’y sente bien et à l’aise. Aspect pratique ou encore esthétique : on fait le point.

Décorer et aménager une chambre d’enfant paraît assez simple à première vue, mais pas du tout. Ses envies, ses passions, son âge et ses besoins évoluent. Il est donc important de trouver la meilleure disposition pour que la chambre soit toujours adaptée à l’enfant et que ce dernier s’y sente le mieux possible pour y passer du temps. En effet, dans cette pièce chaque mètre carré est compté, il est donc primordial d’opter pour du mobilier évolutif ou un lit en hauteur pour optimiser l’espace. Une fois l’agencement fait, la décoration est le petit plus.

Une chambre agréable pour l’enfant

La chose la plus importante est que l’enfant puisse passer du temps et se sentir heureux dans sa nouvelle chambre. Avant d’aménager la chambre, commencez par lui proposer d’en profiter en disposant un tapis de jeu, en créant un coin lecture ou avec une table à dessins. La chambre doit être adaptée selon ses envies et ses habitudes afin que sa chambre devienne un lieu où il aime être pour en faire son cocon.

 

Un lit en hauteur

Le lit en hauteur a en effet un aspect cabane qui est très ludique pour les enfants. En plus de cela, le lit en hauteur permet d’avoir un espace sous le couchage qui peut se transformer en aire de jeu, des rangements ou un coin pour lire. C’est également un endroit où votre enfant peut jouer avec ses amis ou avec vous. A partir de 4 ans et jusqu’à 8 ans environ, on privilégie le lit à mi-hauteur (environ 130 cm) pour aménager la chambre d’enfant. A partir de 6 ans et selon le caractère de l’enfant, le lit en mezzanine est une bonne alternative. N’oubliez pas une jolie veilleuse pour la nuit.

Des rangements pratiques

Pour la chambre de votre enfant les rangements doivent être pratiques et accessibles. Vous pouvez par exemple installer des bacs à roulettes, des coffres à jouet par thèmes et par couleur. Pensez bien à placer les placards, penderies, coffres à jouets et commodes à portée de main des enfants pour les inciter à ranger. Si le manque de place vous oblige à ranger en hauteur, placez-y les objets dont ils se servent peu. Les coffres en guise de table à chevet, dans lesquels glisser livres et revues sont aussi un gain de place. Les petits objets, figurines et vêtements de poupée resteront classés grâce à des « colonnes » de tiroirs transparents. Quelques astuces permettent aussi d’augmenter les possibilités de rangement à moindre coût. Fixez des crochets derrière les portes et pendez-y des sacs en toile pour recueillir les jouets ou le linge. Enfin, vous pouvez utiliser un hamac entre le lit et une étagère qui accueillera en vrac tous les jouets les plus encombrants.

 

Une chambre qui lui ressemble

Essayez dès le départ de concevoir une chambre qui lui ressemble, qui tend vers son propre univers. A partir de 3 ans, le caractère de l’enfant s’affirme, il commence à exprimer ses goûts et ses envies. Ainsi sa chambre devient le reflet de sa personnalité. Inspirez-vous de ses passions, de ce qu’il aime pour décorer et aménager sa chambre. Vous pouvez tout simplement lui demander ce dont il a envie ou lui proposer un nuancier de couleurs, différents super-héros qu’il affectionne pour décorer sa chambre, par exemple. Une chambre d’enfants doit répondre à ses besoins en fonction de son âge, ainsi en privilégiant un mobilier évolutif vous n’avez pas à le changer régulièrement.

Un sol adapté aux enfants

Les sols durs sont plus faciles d’entretien mais peu aimés des enfants pour jouer. Les moquettes, longtemps associées à l’idée de nids à poussière et responsables d’allergies, ont aujourd’hui droit à un retour en grâce. Finalement elles sont plus saines, peuvent être naturelles et sont plus faciles à entretenir qu’auparavant. De plus, elles apportent un meilleur confort thermique et acoustique à la chambre. Toutefois, cette dernière nécessite un passage régulier de l’aspirateur.

 

La sécurité c’est essentiel

Pour que vos enfants puissent jouer tranquillement, sécurisez le plus possible leur chambre. L’électricité doit avoir une installation aux normes : des prises raccordées à la terre, équipées de cache-prise (ou prises à éclipse) si elles ne sont pas utilisées et situées à 1 m de hauteur si possible. Éviter tout ce qui est rallonges, multiprises et guirlandes lumineuses ! La fenêtre peut être équipée d’un système empêchant l’enfant de l’ouvrir seul et évitez de placer un meuble pouvant servir de marchepied en dessous. Pour le chauffage, la température idéale est de 20°C. L’hiver, utilisez un convecteur électrique et l’été un climatiseur d’appoint mobile. Lorsque les radiateurs sont chauds, une brûlure est vite arrivée : prévoyez un cache sur le dessus, sur lequel vous pourrez disposer livres et jouets.