Maintenant que l’hiver est bien installé, il est l’heure de vous occuper de l’équipement de votre maison. L’entretien régulier des appareils électroménagers permet d’optimiser leur fonctionnement mais aussi de les faire durer plus longtemps. Nous utilisons au quotidien notre four, notre lave-linge ou encore notre aspirateur mais on pense rarement à les nettoyer correctement. Toutefois, l’entretien est indispensable pour que votre électroménager ne devienne pas un nid à poussière ou à bactéries. Voici quelques conseils pour garder votre électroménager le plus fonctionnel possible !

1. Entretenir son réfrigérateur

Selon les conseils des différentes marques de frigo, il serait optimal de le nettoyer au moins une fois par mois. Le but est d’éviter que des bactéries se développent à l’intérieur des bacs et n’atteignent vos différentes denrées. De plus un frigo bien nettoyé permet une meilleure conservation de vos légumes et fruits. Pour laver ce dernier vous pouvez vous munir d’une éponge et de vinaigre blanc, rincer à l’eau claire et essuyer à l’aide d’un chiffon propre et sec. Il faut aussi nettoyer le plus régulièrement possible la porte et la poignée qui sont utilisés toute la journée par des mains plus ou moins propres. Enfin il ne faut pas oublier l’arrière du réfrigérateur, surtout la grille d’aération, pour éviter que ce dernier ne chauffe trop ou surconsomme de l’électricité.

 

2. Entretenir son lave-vaisselle

Pour nettoyer son lave-vaisselle la meilleure option est de le laver toutes les deux semaines, si vous l’utilisez tous les jours. Si votre utilisation est plus parsemée vous pouvez le nettoyer tous les mois voire tous les deux mois. Il existe bien sûr de multiples produits spécifiques pour vous permettre de nettoyer l’intérieur de votre lave-vaisselle, mais ces derniers sont souvent très toxiques, polluent votre intérieur et sont fabriqués à base de produits chimiques. Pour les adeptes des solutions plus naturelles, vous pouvez verser de l’acide citrique dans le compartiment à produit et faire tourner votre machine à vide le temps d’un cycle de lavage pour la laver en profondeur.

3. Entretenir son four

Aujourd’hui presque la totalité des fours sont équipés d’une fonction pyrolyse. Néanmoins vous pouvez aussi nettoyer votre appareil en complément. En effet cela peut permettre que les graisses ne s’accumulent pas et n’encrassent pas votre four. Toutes les précautions d’entretien sont bonnes à prendre. Pour le nettoyer, si vous ne souhaitez pas utiliser des produits trop nocifs pour l’air de votre maison, prenez du bicarbonate de soude que vous diluez dans de l’eau chaude et à l’aide d’une éponge vous essuyez les parois ainsi que les grilles de votre four.

 

4. Entretenir ses plaques de cuisson

L’idéal serait de nettoyer ses plaques après chaque utilisation, pour que les différentes projections ne sèchent pas et ne moisissent pas. Si vous possédez des plaques vitrocéramiques ou à induction utilisez le côté doux de votre éponge pour appliquer un détergent spécifique, sinon vous risquez de les rayer. Comme alternative vous pouvez utiliser du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude ou encore du liquide vaisselle pour dissoudre le gras. Ensuite, rincez à l’eau claire et séchez avec un chiffon microfibre.

5. Entretenir sa hotte

Nettoyez votre hotte aspirante une fois par mois pour éviter que les graisses ne se déposent et encrassent votre filtre trop rapidement. Pour le laver, utilisez une éponge avec du savon noir ou du liquide vaisselle dilué dans de l’eau chaude. Quant aux filtres, il faut les retirer puis plonger les dans un bain d’eau très chaude avec du bicarbonate de soude. Laissez-les tremper puis frottez avec une brosse. Terminez en les rinçant avec de l’eau claire, puis laissez-les sécher avant de les remettre en place.

 

6. Nettoyer son lave-linge

Pour le nettoyage il est conseillé de le faire une fois par mois. Faites une fois par semaine un cycle de lavage à 60° minimum dans le but d’éliminer les bactéries et les dépôts de lessives. Pour le calcaire, versez une fois par mois un litre de vinaigre blanc dans votre lave-linge et faites tourner ce dernier à vide à 60° ou 90°. Si vous voulez éviter d’avoir des odeurs pensez à nettoyer les joints principalement ceux de la porte, vous pouvez utiliser une brosse à dent ou une brosse avec des poils souples additionnés à du liquide vaisselle. Il est important aussi de nettoyer le filtre de vidange qui se trouve en général en bas de la face de votre machine à laver. Si ce dernier est obstrué, cela risque de provoquer des dégâts voire des fuites.