Le printemps est arrivé ! Cette saison rime généralement avec grand ménage, et avec la période de confinement à la maison vous n’avez plus de raisons de passer à côté ! Profitez de ces temps à la maison pour entretenir votre intérieur.

Nous vous proposons 7 astuces simples, rapides et écologiques pour garder votre maison propre.

 

1. Aérer la maison

Tout au long de l’année, quelle que soit la saison, aérer sa maison est un geste quotidien et indispensable. Une étude démontre que l’air intérieur est généralement plus pollué que l’air extérieur !

15 minutes seulement suffisent pour aérer une habitation. Cela évite également l’augmentation de l’humidité et l’apparition de moisissures.

Si l’aération de la maison doit être quotidienne elle est aussi recommandée pour les cas suivants :

  • Après une séance de bricolage ou de travaux pour élimination de la poussière et des éventuels produits chimiques,
  • Après une douche ou le ménage pour l’élimination du trop-plein d’humidité,
  • Après avoir cuisiné pour éliminer les mauvaises odeurs.

 

2. Assainir l’air

Pour continuer à dépolluer l’air de vos maisons, nous vous proposons un ingrédient naturel et écologique : l’huile essentielle de citron !

Si vous avez un diffuseur d’huiles essentielles, 20 minutes suffisent pour éliminer les microbes et rendre l’air ambiant plus sain.

Si vous n’avez pas de diffuseur, pas de problème ! Remplissez simplement un flacon pulvérisateur d’eau puis ajoutez-y vos huiles essentielles. Utilisez 5-6 gouttes pour chaque 30ml d’eau.

Il suffit ensuite de s’en servir comme d’un désodorisant et votre air sera purifié !

3. Nettoyer ses façades de cuisine

Si l’on ne prend pas la peine de nettoyer régulièrement les placards de la cuisine, ils peuvent devenir gras et collants. Heureusement il y a des astuces pour rendre le nettoyage facile et rapide !

Rien ne vaut les produits naturels tel que le vinaigre blanc par exemple. Avec ses propriétés antibactériennes et dégraissantes, le vinaigre blanc est parfait pour nettoyer, désinfecter et dégraisser les meubles de la cuisine. Et ce n’est pas tout, il permet aussi de neutraliser les mauvaises odeurs !

Pour faire votre produit ménager maison rien de plus simple : faites bouillir de l’eau et du vinaigre blanc (à quantité égale). Une fois la préparation refroidie il suffit de la verser dans un récipient à spray.

Il vous suffit de pulvériser le mélange sur vos surfaces, laisser poser quelques secondes et essuyer à l’aide d’un chiffon.

Très important, pour éviter les traces, évitez d’utiliser des chiffons qui peuvent laisser des peluches. Il faut donc privilégier les chiffons en microfibres ou de l’essuie tout.

4. Nettoyer les vitres sans traces

Comment laver les vitres sans traces et sans effort ? Vous pouvez y parvenir en ayant recours à des produits naturels ! Voici deux recettes qui redonneront brillance à vos vitres :

  • Le vinaigre blanc

Et oui encore lui ! il vous suffit de mélanger 750 ml d’eau tiède et 250 ml de vinaigre blanc. Ce nettoyant et 100% naturel et l’odeur du vinaigre est également un répulsif naturel pour les mouches et araignées.

  • Le liquide vaisselle

Il fait bien briller votre vaisselle alors pourquoi pas les vitres ? Il suffit de le diluer dans de l’eau chaude. Un bouchon de liquide vaisselle dans un litre d’eau.

Pour ces deux recettes il faut frotter la surface sale avec un chiffon ou du papier journal puis on rince la vitre à l’eau claire. Le mieux est d’utiliser une raclette souple pour enlever l’excédent d’eau et essuyer les traces avec un chiffon non pelucheux.

5. Eviter la poussière

La poussière est le fruit de l’accumulation de minuscules particules comme les fibres de tissus, les poils d’animaux, les cheveux…

Si vous la laissez trop s’accumuler, vous pourriez avoir des allergies ou d’autres problèmes de santé, il est donc préférable d’essayer de la limiter.

Certains rituels permettent de réduire considérablement l’accumulation de poussière :

  • Passer l’aspirateur tous les 2 jours

Cela limite la quantité de poussière qui s’accumule dans les coins et sous les meubles.

  • Faire la poussière avec des chiffons microfibres sur toutes les surfaces planes au moins une fois par semaine

Les chiffons humides collectent plus de poussière que les chiffons secs vous pouvez donc humidifier vos chiffons avant de faire la poussière sur vos meubles.

Lavez vos chiffons en microfibres immédiatement après les avoir utilisés pour vous débarrasser de toute la saleté collectée. Il faut les laver mais sans adoucissant car cela empêche d’attraper la poussière correctement.

  • Changez vos draps toutes les semaines.

Chaque fois que vous entrez dans votre lit ou que vous en sortez, vous projetez de la poussière dans les airs. Pour limiter ce problème, vous devez changer votre literie souvent, notamment si vous, ou un membre de votre famille avez la peau sèche ou si vos animaux dorment avec vous dans le lit.

Pour éviter que la poussière s’échappe des chiffons foncez acheter de la glycérine. Ce produit naturel permet au chiffon d’attirer davantage la poussière. Il suffit de tremper 10 minutes vos chiffons dans le mélange suivant : une cuillère à soupe de glycérine et 1L d’eau. Laissez sécher et votre chiffon devient le meilleur des dépoussiérants !

6. Nettoyer un canapé en tissu

Le canapé fait partie de notre vie quotidienne : il est donc important de le garder propre !

Afin d’assainir votre canapé il vous faut du bicarbonate et un aspirateur.

Pour entretenir régulièrement votre canapé en tissu, il suffit simplement d’aspirer toute la surface du canapé à l’aide de l’embout brosse ou du tuyau. Le canapé sera donc bien dépoussiéré et les principales saletés auront disparues.

Pour un nettoyage à sec en profondeur saupoudrez le canapé de bicarbonate sur toute la surface du tissu. Après avoir laissé agir environ une heure, passez l’aspirateur dessus délicatement. Cela permettra à la fois de raviver la couleur mais également de désodoriser le canapé.

Bien nettoyer votre canapé vous permettra de le tenir neuf plus longtemps : c’est le moyen idéal pour ne pas s’en lasser !

7. En finir avec le calcaire de la salle de bain

Le calcaire n’est pas seulement désagréable, il peut être source de dysfonctionnements de votre robinetterie et accélérer son vieillissement.

Pour cela il faut agir dès l’apparition des premières traces de calcaire. Encore une fois le produit miracle c’est le vinaigre blanc !

Vous pouvez l’utiliser pour l’entretien hebdomadaire sur vos robinetteries ou alors pour les traces plus coriaces imbibez un chiffon (ou essuie tout) et posez-le sur la tâche 1h minimum. Une fois le chiffon retiré il n’y a plus qu’à rincer.

Et vous voilà avec une salle de bain comme neuve !

Grâce à nos 7 conseils vous pouvez maintenant passer à l’action et garder votre maison bien propre ! Bon courage, vous nous en direz des nouvelles.