Le confinement n’est pas chose simple pour la majorité d’entre nous. Nous tournons en rond, nous ne savons plus quoi faire et on s’embête rapidement. Et c’est normal. Nous n’avons pas l’habitude de trouver de nouvelles activités quotidiennement pour nous occuper durant notre journée, surtout en intérieur. Mais nous avons plusieurs moyens pour nous évader, pour voyager pendant quelques heures, et la culture est l’un d’entre eux. A travers cette article Avenir Tradition va essayer de vous donner quelques pistes pour échapper à la réalité du confinement.

La culture se présente sous des formes multiples. On la retrouve sous forme de livres, de musiques, de films, de séries, de jeux ou d’expositions. Elle permet de s’évader, d’enrichir son imaginaire, de fortifier ses connaissances, de s’ouvrir à l’autre mais aussi de mieux appréhender son espace de vie et notre vie des dans lieux clos.

Apprendre à vivre enfermé

Pour commencer cette balade culturelle, commençons avec un livre nommé « Chez soi, odyssée de l’espace domestique » de Mona Chollet. L’autrice de « Sorcières » ne nous présente pas le foyer comme un lieu de repli où l’on s’avachirait seulement devant la télévision dans un pyjama informe. Ce n’est pas seulement ça, une maison. C’est aussi une base arrière ou l’on peut se protéger, où l’on peut se retrouver, où l’on peut se reconstruire, se souvenir de ses désirs. A travers cet ouvrage Mona Chollet fait l’éloge de la sagesse des casaniers, pour que les électrons libres puissent à leur tour trouver de la joie et du bonheur à rester enfermés chez eux.

Le chez soi est une préoccupation intime, qui nous est éclairé grâce cet ouvrage afin d’y voir plus clair et de se sentir mieux dans notre chez nous. Si vous souhaitez aller plus loin pour mieux appréhender votre confinement grâce à la littérature voici quelques autres références : « L’art de l’oisiveté » de Herman Hesse ou « L’après-midi de Monsieur Andesmas » de Marguerite Duras.

 

Les visites virtuelles

À cause du coronavirus la totalité des musées du monde se sont retrouvés obligés de fermer leurs portes. Néanmoins il est toujours possible de partir à la découverte des tableaux exposés au Tate Modern de Londres ou les sculptures de la Galerie des Offices à Florence.

Même si le confinement nous oblige à rester chez nous, nous pouvons découvrir les plus grands musées ou sites archéologiques du monde sans bouger de notre canapé. La majorité de ces contenus sont gratuits.

Par exemple, le musée du Louvre propose des conférences filmées, des podcasts, mais aussi des visités guidées dans le Louvre. Le covid-19 c’est aussi l’occasion de découvrir le château de Versailles d’une manière différente, via un jeu en réalité virtuelle qui nous offre des angles de vues totalement inédits sur la bâtisse.

Également, le musée londonien Tate Modern propose des activités artistiques pour vos enfants : apprendre à tisser comme Anni Albers ou s’initier au collage avec Matisse via le site internet « Tate Kids ». Le musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg propose aussi des visites virtuelles. Pour les autres musées vous pouvez aussi visiter : La Galerie des Offices à Florence, le Guggenheim de Bilbao et de New York, Le Musée d’Orsay de Paris, le Musée Frida Kahlo à Mexico, le Rijksmuseum et le musée Van Gogh à Amsterdam ou encore le National Gallery à Londres.

S’amuser en famille

Durant le confinement les journées peuvent paraître longues, c’est pourquoi il est important de ressortir vos jeux de sociétés pour vous occuper. Mais tout le monde n’en a pas spécialement chez soi, et il peut être difficile d’en trouver ou d’en acheter un actuellement.

C’est pourquoi le sound system originaire d’Andalousie, le Wadub Kibir Sound System a créé de toute pièce un Monopoly que vous pouvez imprimer chez vous. Wadub Kibir Sound System a toujours aimé mêler la musique aux arts visuels, ils nous le prouvent une fois de plus avec ce jeu de société qui reprend tous les éléments du jeu de société créé par la société Hasbro. L’objectif du jeu est de devenir le Champion Sound c’est-à-dire de vendre des disques, d’acheter du matériel de studio, aller dans les salles de concerts, enregistrer en studio ! Un programme qui promet de belles soirées de jeu. Dans le fichier à télécharger pour imprimer le jeu vous disposerez d’un plateau, deux dès, huits personnages sous formes de sound system, trente billets de chaque unité ainsi que des dizaines de propriétés.

Préparez vos ciseaux pour découper votre plateau, vos billets et vos propres pions pour passer du temps en famille autour de cette nouvelle édition du Monopoly !

https://drive.google.com/drive/folders/1ZpQVpkbIrOWaYMG49a5gNseh2x_XtrJx

Des séries et des films pour voyager

Même si on ne peut pas sortir dehors, rien ne nous empêche de voyager grâce à des séries et des films. On vous propose pour commencer la série historique « Viking » de Michael Hirst qui retrace le parcours exceptionnel de Ragnar Lothbrok, un guerrier au destin unique. Ses diverses conquêtes nous amènent à découvrir des paysages incroyables. De plus l’atmosphère, les décors et les costumes nous permettent de nous immerger dans la vie des vikings.

Notons aussi la toute nouvelle série de Julian Fellowes, « The English Game », qui retrace l’histoire de la professionnalisation du football en Angleterre au XIXème siècle.

Pour finir, une série un peu plus grandiloquente, qui se nomme « Outlander ». Cette série vous mènera des plaines écossaises aux plages de la Jamaïque en passant par les grandes étendues américaines où la démesure de Versailles. Une série qui vous assure de voyager.

Pour terminer votre aventure visuelle nous vous conseillons les films suivants, des films joyeux et qui vous permettront de voyager :  « Wild », « Tracks », « Little Miss Sunshine », « L’odyssée de Pi », « Deux frères », « Into The Wild » et pour les enfants, « Mon voisin Totoro ».

Maintenant vous n’aurez plus d’excuses pour ne rien faire durement ce confinement !