Par les temps qui courent, nous passons tous davantage de temps dans notre maison. Pour se sentir à l’aise dans notre chez nous, nous avons besoin de différents équipements, comme une cuisine entièrement équipée, une salle de bain fonctionnelle, ou encore des espaces de nuit pratiques et agréables. De nos jours, une nouvelle donnée rentre en compte : la sonorisation de la maison. Aujourd’hui, grâce à un serveur et des enceintes vous pourrez écouter votre émission préférée dans votre bain.

La sonorisation de la maison peut paraître comme étant une étape superficielle, pourtant elle vous permettra de vous sentir le plus à l’aise possible dans chacune de vos pièces. Prenons un exemple simple. Vous êtes en train de cuisiner et vous souhaitez écouter le dernier album de votre artiste préféré mais la tâche s’avère compliquée. En effet, vous essayez de mettre la musique sur votre tablette mais le son n’est pas assez fort, vous essayerez surement de brancher une enceinte filaire mais elle vous encombrera ou encore de mettre vos écouteurs mais ce n’est pas très adapté pour la cuisine, alors vous laissez tomber. Si votre cuisine avez été sonorisée, vous n ‘auriez pas eu de problème.

Le serveur, le cœur de la sonorisation

Pour diffuser du son dans toute votre maison vous serez obligé de passer par un serveur qui sera relié au réseau wifi de votre maison. Ce dernier diffuse le son à partir de sa base vers les enceintes placées dans votre salle à manger, votre salle de bain, votre salon ou encore votre cuisine. Le serveur comprend une technologie sans fil qui permet de faire circuler la musique provenant de diverses sources telles qu’une platine vinyle, un lecteur CD, votre ordinateur ou encore la radio. Le serveur est aussi appelé Multi-room, un mode d’écoute à la pointe de la technologie dont se sert le constructeur Avenir Tradition pour sa Maison Prête à Vivre. Le pilotage du multi-room se fait simplement à partir de votre smartphone ou de votre tablette.

 

Les éléments indispensables pour sonoriser sa maison

Les appareils qui composeront votre système multiforme peuvent être de différents types mais doivent utiliser le même protocole. C’est pour cela que les constructeurs tels que Bose, Yamaha ou encore Sonos construisent des gammes d’enceintes sans fil spécialement imaginées pour constituer un écosystème multiroom. Vous trouverez des formats et des prix d’enceintes très éclectiques. Les plus répandues sont les enceintes actives alimentées sur secteur. Des amplificateurs et des barres de son peuvent être intégrées à la multiroom pour étendre les possibilités de diffusion. Ce système qui peut donc s’adapter à tous les budgets et à toutes les envies. À noter que le constructeur Avenir Tradition a mis les petits plats dans les grands rien que pour vous en équipant sa Maison Prête à Vivre avec deux baffles Sonos dont une sans fil et qui dispose de l’assistant vocal.

Le multiroom c’est de multiples avantages

Le premier avantage est de pouvoir gérer l’ensemble de vos appareils grâce à une application en seulement quelques clics. Cette application peut aussi centraliser tous vos fichiers audios numériques et vos applications de streaming préférées. La majorité des systèmes multiroom utilisent le WI-FI qui contrairement au Bluetooth, permet de garantir une transmission sans perte ni compression du signal pour un son optimal. Mais si vous voulez le Bluetooth c’est également possible car tous les systèmes multiroom disposent d’un récepteur bluetooth et d’une entrée mini-jack 3,5mm.

 

Choisir le système adapté à sa pièce

Pour votre salon, envisagez des enceintes offrant une belle puissance sonore type enceintes colonnes. Pour la terrasse, la plupart des enceintes extérieures peuvent être semi-enterrées et sont conçues pour résister à tous types d’intempéries. Néanmoins pour la terrasse on ne peut utiliser le système multiroom, les enceintes doivent être câblées, il faut donc prévoir de percer le mur. Faites-vous plaisir pour les chambres vous pouvez opter pour des enceintes sphériques très designs ou des haut-parleurs en forme de cube. Pour la salle de bain, tournez-vous vers des enceintes encastrables et simples à installer. À noter que chez Avenir Tradition votre salle de bain est équipée d’une radio encastrée ! Maintenant vous avez toutes les informations nécessaires pour créer le meilleur système audio dans votre Maison Prête à Vivre !