Vous devez faire un choix et ne savez pas si vous préférez les maisons traditionnelles ou contemporaines ou même si vous la voulez de plain-pied ou à étage. Il faut savoir que beaucoup de facteurs entrent en jeu, notamment le prix, l’esthétique, les capacités fonctionnelles, les contraintes géographiques mais surtout vos goûts. Voici quelques conseils pour bien choisir le style de votre maison. 

Traditionnelle ou contemporaine ? 

La maison traditionnelle ou maison provençale, pour les habitants du sud, se distingue non seulement par son style mais également par les matériaux utilisés. En effet la caractéristique principale de la maison traditionnelle est sa simplicité. A l’origine conçue avec de la pierre, du plâtre et de la terre cuite, il est aujourd’hui possible de jouer avec des matériaux plus modernes pour donner cette touche d’actualité. Le choix des menuiseries définit également le style de la maison, pour un style traditionnel, nous opterons pour des volets bois.

En général très colorées, les façades ont des tons chauds. Avenir Tradition vous propose toute une gamme de maisons prêtes à vivre de style « traditionnel » comme les modèles : « Acajou I », « Ambre III et IV », « Badiane I », Corail », et plein d’autres que vous retrouverez dans la catégorie « Votre maison ».

La maison contemporaine définit, quant à elle, une gamme de possibilités plus étendue. A la différence d’une maison moderne, le style d’une maison contemporaine repose sur les dernières tendances. Les maisons actuelles sont souvent composées de grandes baies-vitrées ou de fenêtres plus hautes pour apporter luminosité à l’intérieur de votre habitat. Les teintes reposent plus sur des couleurs froides comme le gris ou le marron, par exemple. Au niveau des menuiseries, dans ce style nous retrouverons des volets roulants, pouvant être blancs ou teintés plus foncés, ce qui donnera davantage une allure moderne à votre maison. Là-aussi, Avenir Tradition répond à vos envies puisqu’il existe toute une gamme de maisons contemporaines comme les modèles : « Volupté », « Havane II », « Distinction », « Espace II ».

De plain-pied ou à étage ? 

Vous ne savez pas encore si vous voulez une maison de plain-pied ou à étage ? Sachez que les deux modèles ont leurs avantages, à vous de définir vos besoins pour choisir ce qui vous conviendrez le mieux.

Tout d’abord il faut savoir que la maison de plain-pied a la côte chez les nouveaux propriétaires car elle est sensiblement plus facile à aménager qu’une maison à étage. En effet quand il y a un étage il faudra prendre en compte un escalier plus ou moins important. Les volumes sont également importants dans une maison de plain-pied et vous aurez la possibilité de vous déplacer aisément de pièce en pièce.

Ensuite, la maison de plain-pied est peut-être plus facile à aménager mais il est également plus difficile de délimiter des espaces de vie (jour/nuit, parents/enfants, etc…) du fait que tout est au même niveau. Enfin, pour une grande surface habitable, la maison viendra utiliser une grande partie du jardin. Il faudra donc calculer votre surface disponible et définir vos priorités en fonction. Est-ce que la partie jardin est importante pour vous ? Ou en revanche vous priorisez plutôt un grand intérieur ?

D’un autre côté, la maison à étage possède, elle aussi, des avantages à ne pas négliger. Tout d’abord d’un point de vue esthétique, puisque de l’extérieur la maison à étage possède un design intéressant car elle joue sur les volumes. Vous pourrez également avoir une maison plus grande sur une superficie de terrain plus petite. En effet la surface habitable va se développer en hauteur pour vous laisser un terrain entier à façonner. Au niveau des pièces à vivre, là aussi vous pourrez tout organiser comme vous le souhaitez. Vous pourrez organiser l’espace comme vous le souhaitez, par exemple faire un côté nuit en haut et un côté jour en bas.

Cependant, la maison à étage ne permettra pas de circuler aisément pour les personnes à mobilité réduite, il faudra aussi penser à sécuriser les escaliers.

Enfin, plus qu’un choix pratique, le type de votre maison va aussi dépendre de vos goûts ! Comment voyez-vous votre future maison ?

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour choisir la maison qui correspond à vos attentes et à vos envies !

Avec Avenir Tradition allez encore plus loin dans le choix de la maison, personnalisez aussi votre cuisine équipée, votre salle de bain design, votre décoration (rideaux, voilages, luminaires), directement chez le constructeur et sans supplément de prix !