Comme la réglementation thermique évolue, l’isolation évolue elle aussi. En effet grâce à l’isolation, les maisons deviennent de plus en plus performantes thermiquement et moins voraces en énergie.

L’isolation est l’une des pièces maîtresses de la réglementation thermique 2012. C’est grâce à elle que vous aurez un haut niveau de confort thermique toute l’année, à n’importe quelle saison. De plus l’isolation garantit des consommations d’énergies réduites au strict minimum. A noter que cette dernière est presque invisible.

Aujourd’hui aucune technologie n’est imposée pour atteindre le niveau demandé par la RT2012. Mais pour que la maison soit conforme à la réglementation thermique actuelle elle doit respecter trois exigences essentielles : une consommation maximale d’énergie de 50kwh/m2, un bon confort d’été c’est-à-dire une température à ne pas dépasser en été et une efficacité énergétique.

Pour isoler correctement votre maison il faut suivre plusieurs étapes extrêmement importantes.

Les étapes de la construction d’un maison Avenir Tradition

L’isolation du sol

Un plancher mal isolé ou voire pas du tout isolé vous fera perdre jusqu’à 10% de la chaleur totale de la maison. Dans une maison neuve l’isolat peut être disposé sous le plancher bas et être intégré à ce dernier avec des hourdis isolants ou en les disposant dessus.

La technique de pose la plus courante reste celle dite « en rapporté sous dalle ». Elle est réalisée comme son nom l’indique après le coulage de la dalle. Cette technique est parfaite pour le stockage thermique, principalement en la combinant avec un chauffage au sol.

L’isolant thermique est fixé sur la face inférieure de votre plancher par fixation mécanique ou par collage.

 

L’étanchéité à l’air

Avant de passer à la pose du doublage intérieur, votre constructeur va avant tout renforcer l’étanchéité de l’air. Cette étape est indispensable pour atteindre les exigences de basse consommation d’énergie du bâti. L’objectif est de restreindre le taux de perméabilité des parois en supprimant au maximum les fuites d’air qui peuvent traverser les murs d’enveloppe. Grâce à la RT2012 les maisons sont aujourd’hui deux fois plus étanches qu’il y a quinze ans et le seront encore plus dans les années à venir.

Si vous n’avez pas fait appel à un professionnel et que vous constatez des défauts d’étanchéité à l’air aux jonctions murs/plafonds ou mur/planchers, il faut les supprimer ou les atténuer. Pour pallier ce défaut il faudra vous-même ou une entreprise poser une membrane d’étanchéité sur tout le périmètre des murs d’enveloppe côté intérieur. Vous pouvez aussi pulvériser un enduit qui colmatera les fuites du mur. Néanmoins la deuxième technique est jugée moins efficace. Une fois ce travail réalisé, l’isolation des murs peut être lancée.

 

Exemple d’une maison Prête à Vivre par Avenir Tradition

L’isolation des murs

Les murs sont l’élément central dans une maison pour bénéficier de la meilleure isolation possible. En effet les murs représentent une perte de 20 à 25% de chaleur dans un logement non isolé ou mal isolé.  En France, nous isolons principalement par l’intérieur car cela permet d’avoir un coût relativement bas pour une isolation de haute performance. Deux techniques existent : l’une sur ossature et l’autre par collage.

 

L’isolation des combles

La toiture est le gros point faible des maisons au niveau de l’isolation. C’est le lieu où les déperditions d’énergie sont les plus élevées, elles vont de 25 à 30%. L’isolation des combles et de la toiture est donc une priorité. Si vos combles sont vides, l’isolation sera simple et rapide. On distingue deux types de combles vides : impraticables et praticables. Les praticables sont inhabitables mais accessibles par une trappe.

Si vous optez pour de l’isolant projeté, il sera réparti de façon homogène dans les combles, évitant ainsi les ponts thermiques.

 

Avenir Tradition réalise des études thermiques sur ses maisons pour être conforme à la RT2012 et l’isolation est une priorité. L’isolation se fait au niveau du plancher, des murs, des combles et de la qualité des menuiseries. Enfin, les solutions de chauffage sont personnalisées en fonction de l’étude thermique afin de garantir des économies d’énergie optimales.