C’est toujours l’une des questions phare durant un projet de construction : combien dois-je prévoir pour mon terrain ? Pour répondre à cette question bien sûr de multiples critères entrent en compte. A travers cet article nous allons vous donner quelques clés pour réussir au mieux la budgétisation de votre terrain.

 

Définir le budget de la maison

Pour définir le budget de votre terrain, il va déjà falloir définir le budget de votre maison. Le prix moyen en France d’une maison neuve avec son terrain est autour des 240.000€, dont en moyenne 80 000 à 100 000€ pour la parcelle. Cependant, ce prix varie fortement d’un département à un autre. Sur la Côte d’Azur le prix d’un terrain n’est pas le même que dans l’Aude. Par exemple le prix d’un terrain à Cannes peut valoir jusqu’à cinq fois le prix d’un terrain à Narbonne. C’est pour cela qu’il est primordial en amont de votre projet de regarder les prix pratiqués dans le secteur qui vous intéresse.

De plus, calculer la totalité de votre budget en intégrant tous les coups du projet vous offre la possibilité d’obtenir plus facilement votre prêt immobilier en rassurant votre banquier, car sa priorité à lui est de réduire au maximum les risques. En lui montrant que vous avez bien chiffré votre projet, vous lui prouvez que vous êtes informé sur toutes les étapes et que vous êtes prêts à vous lancer.

Mais vous allez me dire comment faire pour calculer mon budget total ? Il vous faut calculer votre capacité d’endettement, sachant que vous ne pouvez pas consacrer plus du tiers de vos revenus nets à votre mensualité de crédit. Ayez toujours en tête que coûte que coûte à un moment donné vous serez obligé de privilégier le budget maison ou terrain.

Bien choisir son terrain

Pour bien choisir son terrain il faut d’abord se pencher sur l’emplacement géographique. Avec le prix c’est l’un des critères cruciaux. En effet investir dans une localisation « cotée » vous sera toujours bénéfique pour la suite. Néanmoins, trouvez surtout un lieu qui vous convient. Veillez à vérifier les commerces, écoles ou transports à proximité dont vous pouvez avoir besoin au quotidien. Mais surtout le temps que vous aurez à effectuer pour aller jusqu’à votre emploi. Donc le prix d’un terrain se détermine à travers plusieurs critères : la commune, la situation, la surface et le volume de terrain à vendre.

Pour acheter votre terrain vous avez plusieurs options. Soit, vous l’achetez en lotissement à un aménageur immobilier, néanmoins celui-ci dépend de normes strictes stipulées dans le cahier des charges et dans le règlement du lotissement, des documents à étudier avant de signer. L’autre option, est un terrain vendu par un particulier. Mais vous devez vous assurer que ce dernier est bien constructible et qu’il est raccordable au réseau de viabilisation. Si ce n’est pas le cas vous devez prévoir un budget supplémentaire pour le raccordement aux eaux. Car la majorité du temps les terrains en diffus (vendu par un particulier) ne sont pas viabilisés.

 

L’avantage de passer par Avenir Tradition, c’est que depuis de nombreuses années ils entretiennent des relations privilégiées avec des partenaires fonciers. Ils seront à même de vous conseiller afin d’adapter au mieux votre construction aux contraintes naturelles ainsi qu’à votre budget. Ils proposent un accompagnement pour votre projet de construction de A à Z, incluant la recherche du terrain idéal pour votre future maison. Maintenant que vous avez toutes les clés pour définir correctement le budget de votre terrain, c’est à vous de jouer !