1. La maison connectée, qu’est-ce que c’est ?

Une maison connectée est une maison innovante, dont les équipements et objets qui la composent sont pilotés grâce à une box de contrôle reliée à internet. C’est un habitat intelligent, qui va faciliter la vie de son habitant en réalisant des actions en fonction de ses habitudes et besoins.

Avec une maison connectée, vous allez pouvoir piloter votre maison depuis chez vous ou depuis n’importe où dans le monde grâce à son smartphone.

La domotique permet de piloter appareils électro-ménagers et objets connectés pour communiquer avec son habitat afin qu’il s’adapte à nos habitudes.

Hier, les volets roulants s’actionnaient via un bouton. Aujourd’hui je peux tous les fermer en même temps via une application smartphone, grâce à ma maison connectée.

2. Quels sont les avantages de la maison connectée ?

  • Elle est confortable

La maison connectée va faciliter votre quotidien, en réalisant pour vous certaines tâches. Vous allez par exemple pouvoir programmer l’ouverture et la fermeture des volets aux horaires qui vous semblent opportuns. Comme ça, chaque jour, plus besoin de s’en soucier, lorsqu’il fera nuit ils se fermeront automatiquement. Plus besoin de vous déplacer pour effectuer diverses actions manuelles.

Pour un exemple de contrôle à distance, afin de faciliter toute la vie de la famille dans la maison : si votre enfant rentre de l’école plus tôt, vous pourrez lui ouvrir le portail à distance et désactiver l’alarme de la maison, même le voir entrer si vous avez la caméra ! Il peut aussi le faire lui-même s’il a un smartphone avec l’appli de contrôle.

La maison connectée est idéale pour tous. Elle offre un éventail de possibilités à la maison à partir seulement d’un téléphone ou encore mieux, de la voix !

  • Elle est sécure

La maison connectée facilite la vie, elle réalise les tâches de la vie quotidienne, c’est bien. Mais elle vous offre aussi la sécurité. En effet, elle vous permet de connecter système d’alarme et caméras pour garder un œil sur votre maison à distance. En cas d’intrusion, l’alarme pourra vous prévenir et activer en temps réel les caméras intérieures et/ou extérieures de votre maison dernière génération.

Vous pourrez aussi, sur demande, depuis n’importe où dans le monde, activer les caméras pour voir ce qu’il se passe.

Grâce a une box connectée gérant l’ensemble de vos équipements vous pourrez également simuler une présence lors d’une absence prolongée. Allumer la lumière, ouvrir et fermer les volets … pour faire comme si vous étiez chez vous et ainsi éviter toute intrusion.

  • La maison connectée permet de réaliser des économies

La maison connectée offre une meilleure gestion de son intérieur et de ses équipements. Elle va permettre de monitorer la température du logement par exemple et la réguler à distance. Grâce au suivi de la consommation des équipements au quotidien, vous pourrez réduire votre facture énergétique.

Vous pourrez aussi réguler la température intérieure en accord avec le temps pour protéger votre logement du froid par exemple et ouvrir les volets lorsqu’il fait beau. La fermeture des volets en pleine journée en été vous permettra aussi de garder la fraicheur intérieure.

box_tahoma_somfy_conseils

La box domotique Tahoma de Somfy incluse et programmée dans toutes les maisons Avenir Tradition

3. Comment ça fonctionne ?

La maison connectée fonctionne via une box de commande, qui va agréger l’ensemble des équipements connectés et vous permettre de les contrôler. La box est connectée à internet et les équipements de la maison sont contrôlables à distance via un site internet dédié, une appli smartphone ou tablette. Pour piloter votre maison à la voix, il vous faudra vous munir d’un assistant vocal qui se connectera également à cette box.

Vous avez la possibilité de contrôler votre maison en direct mais aussi de programmer des scénarios en fonctions de vos habitudes quotidiennes. Ouvrir les volets à une heure précise chaque jour par exemple.

N’importe quelle maison peut devenir une maison connectée, à condition de faire l’acquisition d’un système adapté, ainsi que des appareils compatibles. Il est également recommandé de faire appel à un professionnel pour connecter et programmer l’ensemble de la maison.

 4. Qu’est-ce que je peux connecter ?

La maison connectée est en plein essor. Chaque année de nombreux équipements et objets connectés font leur apparition. Voici quelques idées de ceux existants.

Les plus courants : volets roulants, éclairage, alarme, détecteurs de fumée, portail, musique, téléviseur.

Les moins connus : arrosage des plantes à distance, tondeuse jardin, machine à café connectée, robot cuisine multifonctions, sèche serviettes, aspirateur connecté.

 

Alors, conquis par la maison connectée ?

Avenir Tradition équipe toutes ses maisons de la box domotique Tahoma Somfy, leader mondial de l’automatisation de l’ouverture et des fermetures de la maison. Vous avez également un assistant vocal compris. L’installation, la programmation ainsi que la formation à l’utilisation des équipements connectés est sans supplément de prix avec la construction de la maison. Les volets roulants sont bien sûr équipés des moteurs Somfy pour votre maison connectée !