Notre air intérieur est deux à huit fois plus pollué que l’air extérieur. Aérer notre maison est donc devenu essentiel pour notre santé. Cette pollution intérieure est créée à cause des poils d’animaux, des fumées de tabac, des produits ménagers ou encore des allergènes. Selon la qualité de l’air de votre chez vous des allergies peuvent apparaître ou encore des maux de tête, voire des intoxications. Si les sources de pollution sont nombreuses dans une habitation, voici quelques conseils pour conserver une bonne qualité de l’air intérieur !

Aérez votre intérieur régulièrement

Selon l’INPES (Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé) nous passons près de 14h par jour dans notre domicile, il est donc primordial d’aérer régulièrement. On estime qu’il faut ouvrir les fenêtres une à deux fois par jour pendant 10 minutes même l’hiver. Et si vous faites du bricolage ou du ménage, il est recommandé d’aérer vingt minutes. Si vous le pouvez, coupez le chauffage pendant l’aération afin de ne pas dépenser inutilement de l’énergie. La VMC est un élément important pour l’aération de votre maison, mais pour que cette dernière soit efficace, il faut l’entretenir régulièrement. En effet, les filtres doivent être changés et les grilles d’aération ne pas être obstruées par un meuble. Pour avoir l’esprit tranquille, faites vérifier votre VMC tous les trois ans par un spécialiste.

 

Chauffez à la bonne température

L’une des raisons de la pollution de votre intérieur vient aussi du surchauffage. Pour garder une bonne qualité de l’air, chauffez votre maison de façon homogène en utilisant un système performant et adéquat. Il est recommandé de vérifier régulièrement le bon état des appareils de chauffage et de production d’eau chaude. Même si nous sommes tous sous le charme de la cheminée, il faut éviter. Les cheminées à foyer ouvert sont une source importante de production et de diffusion de monoxyde de carbone : un gaz inodore, invisible, non irritant, mais toxique.

Conservez un intérieur sain avec un ménage régulier

Nettoyer régulièrement son intérieur est essentiel pour garantir une bonne qualité de l’air. Il est conseillé de faire un ménage conséquent toutes les semaines chez soi pour améliorer la qualité de notre air intérieur.

Dans un premier temps, il est indispensable de ranger les denrées alimentaires dans des boîtes hermétiques, de jeter rapidement les ordures ménagères et de faire régulièrement le ménage pour réduire les poussières notamment. N’oubliez pas de laver de temps en temps les peluches, rideaux et autres textiles pour limiter la prolifération des acariens.

Utiliser des bougies parfumées, parfums d’intérieur ou encens, n’est pas le bon moyen pour assainir l’air intérieur, bien au contraire. La majorité des parfums ou bougies d’intérieur sont composés de produits chimiques qui sur long terme peuvent avoir des conséquences médicales. Toutefois, il est conseillé de privilégier des produits d’entretien naturels à base de vinaigre blanc, de bicarbonate de soude ou encore de peinture à l’eau. Aujourd’hui des labels écologiques sont développés pour les produits ménagers ou de bricolage afin de pouvoir faire le tri entre ceux qui sont nocifs pour nous et ceux qui ne le sont pas.

Crédit photo : Pixpocket

Une solution révolutionnaire

Depuis peu de temps une solution révolutionnaire est disponible sur le marché de la construction. En effet le constructeur Avenir Tradition vous propose dès maintenant en partenariat avec SOMFY une baie vitrée intelligente et connectée qui vous permet d’aérer votre intérieur à n’importe quel moment, depuis n’importe où. Vous pouvez entièrement contrôler l’ouverture, le verrouillage ou encore le mode aération de cette baie intelligente depuis chez vous ou depuis votre bureau. La technologie « Sliding Air » de cette fenêtre vous permet d’ouvrir votre fenêtre ou de la fermer sans effort, en un seul clic. Grâce à elle vous pouvez aérer tous les jours sans le moindre effort.

 

Vous avez maintenant toutes les clés et les astuces pour avoir un air intérieur sain et peu pollué, à vous de jouer !