Votre logement ainsi que vos habitudes quotidiennes peuvent vite devenir énergivores. Cette consommation d’énergie a un impact sur l’environnement mais aussi sur vos factures d’eau et d’électricité. Alors, que vos priorités se tournent vers l’environnement ou les économies sur vos factures, retrouvez nos astuces pour faire des économies d’énergie !

Pour 2 Français sur 3, la facture d’énergie représente une part importante des dépenses du foyer.

astuces_economies_energie

Avant de mettre en place les 15 gestes simples de la vie quotidienne, assurez-vous de 3 points essentiels pour votre logement, qui deviennent vite énergivores si non contrôlés :

  • Le système de chauffage

Veillez à ce que votre système de chauffage soit adapté pour votre habitation, lorsque vous construisez une maison vous avez le choix entre les installations par exemple, consultez notre article détaillant les différents installation chauffage qui existent. Un système de chauffage de qualité, en bon état et adapté à votre utilisation est primordial afin de contrôler sa consommation d’énergie.

  • Le contrat du fournisseur d’électricité ou gaz

Prenez le temps de lire le contrat auquel vous avez souscrit et vérifiez s’il est effectivement adapté à votre consommation. En étudiant votre consommation, établissez la puissance dont vous avez besoin et choisissez la bonne option tarifaire en fonction. N’hésitez pas à comparer les fournisseurs.

  • L’isolation de votre logement

La qualité de l’isolation de votre logement va fortement jouer sur vos dépenses énergétiques. Une bonne isolation évitera les ponts thermiques et la perte de chaleur en hiver ou l’entrée d’air extérieur en été. Retrouvez les conseils pour isoler votre maison dans notre article dédié.

Maintenant que ces points sont vérifiés, place aux 15 astuces du quotidien pour faire des économies d’énergies :

1.Baissez le chauffage

Évitez de surchauffer dans votre habitat, baissez le chauffage dans les pièces inoccupées et également en cas d’absence prolongée. En baissant la température globale de 1 degré c’est équivalent à 7% de consommation en moins !

2. Nettoyez les équipements

Pensez notamment à dépoussiérer vos radiateurs dont la performance peut être bridée par la poussière.

3.  Monitorez votre chauffage

Vous pouvez installer un système de régulation et programmation du chauffage pour contrôler en permanence la température du logement.

4. Installez des mitigeurs

Pour contrôler votre consommation d’eau chaude, les mitigeurs vous permettront de réaliser des économies. Et astuce supplémentaire : laissez-les sur la position la plus froide, cela évite d’appeler l’eau chaude systématiquement lorsque vous ouvrez l’eau.

5. Éteignez vos appareils électriques

Ils consomment même en veille ! Le téléviseur, l’ordinateur, la console de jeux… eteignez-les complétement. Vous pouvez aussi les brancher sur une multiprise avec interrupteur que vous éteignez directement.

6. Débranchez les appareils inutilisés

Ne laissez pas votre chargeur de téléphone branché lorsque la charge est terminée par exemple. Idem pour le petit électroménager.

7. Eteignez la lumière

Pas besoin de lumière dans les pièces inoccupées et utilisez les points lumineux seulement dans la partie de la pièce où vous vous trouvez. Profitez au maximum de la lumière naturelle, en plaçant intelligemment vos meubles intérieurs.

8. Choisissez vos ampoules

Sélectionnez la bonne intensité en accord avec la pièce d’utilisation : 15 à 20W pour les pièces à vivre, 10 à 15 pour les chambres.

9. Ménagez votre réfrigérateur

Idem pour le congélateur, ne les placez pas près d’une source de chaleur (four ou fenêtre ensoleillée). Dégivrez si besoin.

10. Lavez votre linge

A basse température et remplissez le entièrement avant de le mettre en marche. Investissez dans un modèle A+++ qui sera plus rentable sur le long terme.

11. Remplissez le lave-vaisselle

Et utilisez le mode éco qui réduire votre consommation d’eau et d’electricité car l’eau utilisée est moins chaude.

12. Prenez des douches

Plutôt que des bains. Un bain consomme de 150 à 200 litres d’eau alors qu’une douche environ 100 litres.

13. Couvrez les casseroles

Lorsque vous faites bouillir de l’eau cela divisera la consommation d’énergie.

14. Coupez la production d’eau chaude

En cas d’absence de votre logement, éteignez votre ballon d’eau chaude ou chauffe-eau pour éviter de gaspiller l’énergie.

15. Choisissez vos équipements

Privilégiez des équipements performants, pour votre chauffage, électroménager et éclairage par exemple. Vérifiez aussi leur classe énergétique. On favorise la classe A et A+++

Enfin, vous pouvez aussi consulter les conseils de l’ADEME, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie qui vous aiderons à moins consommer.

Avec 400 maisons construites par an respectant la norme RT2012, Avenir Tradition a pu constater chez ses clients de très fortes baisses sur leur facture énergétique grâce à la maison prête à vivre. Des économies non négligeables sur un budget mensuel !

Vous avez maintenant toutes les clefs en main pour réduire vos factures.