Le déménagement est considéré comme une épreuve pas toujours plaisante et une source de stress pour la plupart des Français. Pour déménager sans trop de stress et dans les meilleures conditions possibles, nous allons vous donner quelques clés pour votre déménagement.

Prévoir votre déménagement

Mieux vaut prévenir que guérir. Un déménagement c’est comme tout, ça se prépare. Si vous préparez votre déménagement quelques mois à l’avance tout devrait bien se passer. Pour le prévoir au mieux faites-vous une liste de toutes les choses à vérifier, comme ça vous n’avez plus qu’à checker pour être sûr de n’avoir rien oublié. Cette liste sera votre meilleur guide pour préparer au mieux votre déménagement.

 

Estimer le volume à déménager

Le nombre de cartons final dépendra du volume que vous avez à déménager. Cela vous permettra de choisir le camion le plus adapté pour transporter vos affaires. A noter que chez Avenir Tradition nous vous mettons à disposition un véhicule utilitaire sans supplément de prix, pour effectuer sans stress votre déménagement. Si vous déménagez avec un professionnel assurez-vous qu’il estime bien le volume total à déménager. De votre volume, dépend votre devis et les mauvaises surprises sont courantes. Pour estimer le volume à déménager : diviser par deux la surface du logement ou utilisez un calculateur en ligne. Néanmoins ce sont des techniques qui vous donneront un résultat très aléatoire.

Remplir le plus efficacement possible ses cartons

Remplir un carton contrairement à ce que l’on peut penser n’est pas un jeu d’enfant. Si vos assiettes ou vos verres sont mal rangés, vous risquez de les retrouver en mille morceaux à l’arrivée. Pour protéger au maximum vos objets fragiles pensez à du papier bulle. Mais surtout équipez-vous de cartons de qualité, destinés aux déménagements. Pensez à utiliser des cartons de la même taille, ils seront plus faciles à empiler dans le camion. Enfin pensez bien à faire un marquage des cartons pour savoir où les poser lors du déménagement et ainsi gagner un temps précieux au déballage !

 

Pensez au stationnement

Pour vous faciliter la vie pensez à trouver un stationnement proche de votre nouvelle habitation, sinon votre déménagement va très vite se transformer en cauchemar. Durant votre recherche de stationnement vous pouvez aussi en profiter pour prévenir les voisins qui peuvent vous conseiller sur le meilleur emplacement pour stationner. De plus, le règlement intérieur de certaines copropriétés peut être soumis à des règles strictes pour le déménagement.

Faire appel à un professionnel ou non ?

Si vous êtes débrouillard et que vous avez des amis costauds et assez sympas pour troquer leur dimanche de repos contre un déménagement qui commence à l’aube, alors foncez ! Si ce n’est pas le cas vous pouvez faire appel à des déménageurs professionnels. Plusieurs formules existent. Vous pouvez choisir seulement la manutention et vous occuper de l’emballage de vos effets personnels. Vous pouvez également embaucher des déménageurs à l’heure. Mais si cependant vous n’avez pas envie de bouger le petit doigt il existe des formules où les déménageurs s’occupent de tout ! Néanmoins ce service à un coût important qui est variable selon les entreprises.

 

Anticiper le changement d’adresse

Lorsque vous déménagez vous changez d’adresse. Cela parait être une évidence mais ça ne l’est pas toujours. Il faut donc prévenir tous les organismes qui possèdent votre code postal actuel. Ne faites pas non plus ces démarches trop tôt pour que le courrier ne se perde pas. L’État propose un système simplifié pour prévenir vos interlocuteurs de votre changement d’adresse via le site service-public.fr.

D’autres sociétés proposent, toujours gratuitement, de se charger de contacter les fournisseurs d’énergie, de télécoms ou les assureurs.

Vous n’avez plus qu’à suivre attentivement nos conseils pour un déménagement sans stress et à emménager dans votre Maison Prête à Vivre.