Aujourd’hui, les constructions neuves sont de plus en plus performantes énergétiquement, grâce aux réglementations mises en place, et dans un souci de qualité et respect de l’environnement. Ce qui nous mène à avoir des maisons à faible consommation énergétique, pour le plus grand confort de tous.

Les normes et certifications favorisant les maisons à économie d’énergie

Tout d’abord, il faut savoir que la construction de maison à économie d’énergie a été largement favorisée par le lancement de la réglementation thermique RT2012 suite aux tables rondes tenues au Grenelle de l’environnement.

La RT2012 a pour objectif de limiter la consommation d’énergie des bâtiments neufs à un maximum de 50 kWhEP/(m².an) en moyenne. Pour respecter cette norme, la RT2012 exige des résultats auprès des constructeurs en termes d’efficacité énergétique du bâti, la consommation énergétique de la maison ainsi que le confort d’été dans les bâtiments non climatisés.

Pour suivre cette réglementation thermique, les constructeurs ont mis en place plusieurs démarches qualité et garantissent une maison mieux orientée, bien isolée, mieux équipée et respectueuse de l’environnement. La RT2012 se travaille depuis le gros œuvre jusqu’aux finitions. Ce qui finalement permet aux constructeurs de réaliser des maisons économiques énergétiquement.

La certification NF Habitat garantit elle aussi des maisons à faible consommation, puisqu’elle s’attelle à construire avec des matériaux de qualité certifiés et fait attention à la qualité générale du logement, en fournissant un cahier des charges supplémentaire lors de la construction.

Les avantages d’une maison à économie d’énergie :

 

1. Je réalise des économies sur mes factures

Construire une maison neuve avec les réglementations actuelles, c’est faire des économies sur ses factures d’eau et d’électricité par rapport à de l’occasion. Sans compter les frais d’entretien et de maintenance que peuvent engendrer d’anciens équipements. Les économies d’énergie sont réalisées grâce à une meilleure performance des équipements de chauffage et de production d’eau chaude.

La maison est entièrement conçue pour limiter les coûts liés à son utilisation. Une régulation du chauffage est prévue, la robinetterie est limitée en débits maximum et surtout les matériaux utilisés sont durables. Bien sûr, une bonne isolation vient réduire l’utilisation du chauffage et fait directement baisser la dépense.

 

2. Je bénéficie d’un logement sain

Une maison à économie d’énergie garantit une meilleure qualité de l’air intérieur. Les deux tiers de l’air respiré par un Français viennent de son logement (source : UNAF) ce n’est donc pas négligeable. En choisissant un constructeur certifié NF Habitat, vous vous assurez que les matériaux de construction sont sélectionnés pour leur faible niveau d’émission en polluants volatils. Des installations sont aussi mises en place dans la maison pour assurer une bonne qualité de l’air et éviter les moisissures.

 

3. Je suis respectueux de l’environnement

La maison à économie d’énergie est aussi « eco-friendly », faites des économies tout en respectant l’environnement. L’impact de votre logement sur l’environnement est diminué grâce à moins d’émissions de gaz à effet de serre, moins de consommation d’eau et d’énergie.

 

4. J’assure une meilleure durée de vie à mon logement

En utilisant des matériaux et équipements de qualité, la durée de vie de votre logement est allongée. Les frais d’entretien sont également réduits. Il n’y a pas de détériorations dues à l’environnement extérieur.

5. Je profite de la température idéale

En bénéficiant d’une construction neuve et donc bien isolée, vous bénéficiez d’un confort de chauffage en hiver et de la température idéale en été. Une bonne isolation permet d’éviter les ponts thermiques. Afin d’être conforme à la RT2012 la bonne étanchéité à l’air est également testée pour votre construction neuve, une fois que la maison est hors d’air, pour éviter les infiltrations d’air extérieur qui pourraient causer des déperditions thermiques et une dégradation de la qualité de l’air.

Les apports solaires sont aussi favorisés pour permettre de garantir une température agréable. Les installations de chauffage sont aussi étudiées en fonction de votre logement pour répondre à vos besoins, en fonction de leur dimension et leur fonctionnement.

 

6. J’utilise la lumière du jour

Bénéficiez d’une meilleure luminosité naturelle dans une maison à économie d’énergie. Les apports en lumière naturelle sont favorisés et utilisés pour réduire votre consommation d’électricité. Ajoutez à la salle de bain un éclairage naturel pour réduire l’utilisation du chauffage par exemple. L’installation de baies vitrées est favorisée pour une utilisation maximale de la lumière naturelle.

 

7. Je valorise ma maison

Construire une maison à économie d’énergie grâce à des matériaux et une installation de qualité, c’est aussi penser au futur. Notamment en cas de revente, la maison sera revalorisée grâce à sa faible consommation énergétique. Les performances énergétiques des maisons sont prises en compte, et celles avec les meilleures notes se revendent mieux. Contrairement à de l’occasion qui va coûter cher à chauffer.

Avenir Tradition construit des maisons à économie d’énergie, sous contrat de construction, répondant à la réglementation thermique RT2012 et certifie ses maisons NF Habitat ajoutant des garanties de qualité au logement.

Avenir Tradition construit des maisons dont la perméabilité à l’air est meilleure de 38% par rapport à la réglementation thermique. Cela se retrouve en confort de vie, économies, été comme hiver. La facture énergétique continue de baisser grâce à l’exposition solaire et la qualité de l’isolation qui permettent de réaliser des économies en eau chaude et chauffage.

Les personnes qui vivent aujourd’hui dans une maison nouvelle génération n’ont plus de soucis !