C’est souvent l’un des éléments les plus compliqués à choisir pour sa maison : le carrelage. Il existe des centaines de modèles à des prix, des tailles et des matériaux différents cela devient donc rapidement un casse-tête. On vous donne plusieurs astuces pour ne pas être perdu le jour du choix, c’est parti !

Cerner ses besoins 

Avant de choisir son carrelage, il faut déjà se poser certaines questions qui vont être décisives pour la suite. Pour commencer, il faut penser à la résistance à l’usure. C’est-à-dire que vous ne choisirez pas votre carrelage de la même façon si il est destiné à la salle de bain, à la cuisine ou dans un espace qui présente un fort passage. Pour connaître sa résistance, une norme baptisée PEI permet via une note de 1 à 5 de savoir le nombre de passages que peut supporter le carrelage. Bien sûr, la note 1 équivaut à un carrelage qui connaîtra un faible passage et la note 5 à un carrelage qui connaîtra un passage très fréquent.

La norme MOHS, elle, renseigne sur sa résistance aux rayures. Mais celle qui vous sera vraiment utile est l’UPEC. C’est le classement le plus complet aujourd’hui puisqu’il renseigne sur l’usure, l’indice de poinçonnement, l’indice de porosité et sa résistance aux produits chimiques. Ce classement vous permettra réellement de trouver le carrelage qu’il vous faut.

Exemple de carrelage cuisine chez Avenir Tradition

Choisir parmi les différents types de carrelages 

Il existe trois types de carrelage que l’on trouve le plus souvent :

– Le plus résistant d’entre eux est le carrelage en pierre naturelle. Il est d’ailleurs surement le plus répandu. Ce carrelage au style naturel et contemporain s’adapte à tous les types d’intérieur sans grande difficulté. Des centaines de pierres existent, donc vous bénéficierez d’un large choix. Seul point négatif : son poids. Finalement, le carrelage en pierre naturelle vous permettra d’avoir un bon résultat que ce soit sur le plan esthétique ou durabilité.

– Il existe aussi le carrelage en grès. Celui-ci est un carrelage en émail qui se décline dans de multiples coloris. Il est plutôt facile d’entretien et supporte très bien les aléas de la vie quotidienne. C’est le carrelage qui sera le plus adapté à tous les budgets.

– Si vous souhaitez un résultat plus rustique vous pouvez opter pour un carrelage en terre cuite c’est-à-dire des tomettes. Ce carrelage est très recherché pour ses couleurs vives et son aspect atypique qui donne beaucoup de cachet à la maison. Néanmoins c’est un carrelage peu résistant et très onéreux.

 

S’adapter à son intérieur 

Il y a des carreaux plutôt neutres, d’autres colorés, foncés ou encore clairs. Le carrelage permet de réellement personnaliser son intérieur ainsi que d’avoir une décoration cohérente. Le mieux est de voir son carrelage dans un magasin car cela vous aidera grandement.

Chez Avenir Tradition, grâce au concept de la Maison Prête à Vivre et aux showrooms vous pourrez voir, toucher, sélectionner votre carrelage parmi un large choix de couleurs et de tailles. Vous disposerez de carrelage selon votre choix, en 40×40 cm, 45x45cm, 30x60cm ou encore le populaire 60×60 cm sans supplément de prix !

Niveau style vous trouverez des carreaux effet bois ou parquet, même effet pierre ou encore en faux ciment ou en béton ciré. À savoir que les carreaux en faux bois seront plus faciles d’entretien et seront bien plus économiques. Pour que votre carrelage s’adapte à votre style intérieur évitez les grands écarts de style et adoptez des couleurs plutôt neutres.

Exemple de choix disponibles chez Avenir Tradition

Entretenir son carrelage

Il faut absolument prendre en compte l’entretien du carrelage afin de ne pas le regretter par la suite. Personne n’a envie d’avoir un sol qui reste sale ou qui est difficile à nettoyer. Tous les carrelages dits poreux sont donc à bannir des cuisines et des salles de bains au risque qu’ils ne se détériorent très rapidement. Pour toutes les pièces avec un fort passage évitez les tomettes ou les carreaux en marbre car ils sont très sensibles aux taches et aux passages.

Pour un sol facile d’entretien privilégiez les carreaux en grès qui seront les plus résistants, les plus abordables et les plus dociles aux agressions du quotidien. À noter qu’un carrelage clair sera plus salissant qu’un carrelage foncé néanmoins un carrelage clair aura tendance à agrandir votre espace. Maintenant que vous avez toutes les clés nécessaires pour choisir correctement votre carrelage, c’est à vous de jouer !