En construisant une maison neuve, vous aurez la possibilité de choisir votre type de chauffage, celui qui vous convient le mieux, en fonction de votre utilisation et de votre budget. Avec la RT2012, la dépense énergétique de votre logement est largement prise en compte, ce qui a favorisé ces dernières années des modes de chauffage de qualité, économes en énergie. Avec votre maison neuve, vous pouvez maintenant contrôler votre consommation d’énergie, à condition d’être bien informé sur les modes de chauffage existants.

Avant de comparer

Tout d’abord, avant de regarder les détails de chaque solution de chauffage existante, il faut se poser les bonnes questions :

  • Quel budget ?

En effet, l’investissement de base n’est pas le même selon le dispositif choisi. Cependant, des solutions de chauffage ont un coût moyen annuel plus faible ce qui les rend plus attractives sur le long terme. C’est par exemple le cas de la pompe à chaleur, qui va avoir un coût de base assez élevé mais sera largement amorti ensuite grâce à sa faible consommation.

  • Quel emplacement ?

L’emplacement de votre maison va aussi déterminer la solution de chauffage à utiliser. Pour une construction, il faut réfléchir à l’orientation de sa maison afin d’optimiser sa consommation d’énergie. Il est recommandé de privilégier une exposition côté sud et l’utilisation de grandes baies vitrées qui favoriseront l’exposition au soleil. Enfin, selon la zone géographique où vous vous trouvez, vous n’aurez pas forcément besoin d’investir dans une solution très coûteuse.

  • Quelle isolation ?

La qualité de l’isolation joue un rôle important dans l’utilisation du chauffage pour votre maison. En effet, une isolation qui n’est pas optimale facilitera la présence de ponts thermiques ce qui vous fera utiliser plus de chauffage pour atteindre une température agréable. Alors qu’avec une isolation de bonne qualité, bien réalisée, votre intérieur bénéficiera déjà d’une température correcte ! Le chauffage viendra ajouter en confort de vie.

  • Quel impact écologique ?

Chaque solution à un impact environnemental, à vous de voir ce que vous souhaitez privilégier. L’utilisation d’une pompe à chaleur vous permet de réduire vos dépenses en chauffage et donc de préserver les ressources de la planète. L’utilisation du gaz d’un autre côté, produit du CO2 lorsqu’il est brulé ce qui contribue à l’effet de serre.

Chauffage au gaz (chaudière à condensation)

Le gaz fait partie des solutions de chauffage historiques, surtout utilisée dans les centres-villes. Le budget d’installation est abordable cependant le coût d’utilisation moyen à l’année est assez élevé. De plus, les prix peuvent fluctuer en fonction du prix du gaz qui a connu plusieurs augmentations ces dernières années.

La chaudière à condensation utilise la chaleur contenue dans la vapeur d’eau de la combustion pour réaliser des économies d’énergie par rapport à d’anciennes installation.

 

Chauffage au fioul

Cette méthode de chauffage est généralement utilisée dans les constructions anciennes. Le tarif est lié au cours du pétrole. L’installation nécessite une citerne de stockage et est assez onéreuse. Il faut savoir que l’empreinte écologique du chauffage au fioul est très importante. La combustion génère des gaz nocifs dangereux pour l’environnement et la santé (dioxyde de carbone, dioxyde de soufre, oxyde d’azote).

 

Pompe à chaleur

La pompe à chaleur fait partie des solutions très utilisées par les Français. Elle est intéressante car elle permet de réaliser de grosses économies d’énergie. L’acquisition d’une pompe à chaleur est assez onéreuse mais elle sera largement rentabilisée sur le long terme.

Elle utilise l’air extérieur pour diffuser de la chaleur dans la maison (aérothermie) et restitue trois fois plus d’énergie que ce qu’elle consomme. Cette solution peut être liée avec un plancher chauffant, des splits ou du gainable. Grâce à l’énergie gratuite de l’air extérieur les émissions en CO2 sont inférieures à celle d’un chauffage à classique.

Chauffage électrique

Le chauffage électrique est une solution accessible, attention, il faut différencier le convecteur électrique et panneaux rayonnants. Le convecteur est énergivore. Les panneaux rayonnants, qui sont la nouvelle génération de chauffage électrique, vous permettront d’avoir une chaleur homogène tout en limitant les dépenses.

En couplant cette solution avec la pompe à chaleur ; pompe à chaleur pour les pièces à vivres et panneaux rayonnants pour les chambres, on obtient une solution idéale pour un confort dans l’ensemble de la maison.

 

Poêle à granulés

Cette installation permet de chauffer pour un budget intéressant, tout en ajoutant un aspect visuel agréable. Le poêle peut être utilisé comme chauffage d’appoint mais aura du mal à servir comme seul système de chauffage dans une surface de plus de 70m².

Le poêle à granulés bois utilise une énergie locale et renouvelable ce qui est intéressant pour l’impact écologique. Le C02 dégagé pendant la combustion est équivalent à celui qui aurait été généré si le bois s’était décomposé naturellement. Enfin, l’installation nécessite un stockage du bois et un réapprovisionnement continu.

 

Chauffage solaire

Le chauffage solaire peut être une solution intéressante si couplée à une autre, car ayant besoin de beaucoup de soleil. C’est une solution logiquement utilisée dans les régions où l’ensoleillement est conséquent. Il s’agit d’une énergie propre et économe. Le coût de l’installation est élevé mais l’on peut revendre sa production d’électricité.

 

Avenir Tradition vous recommande les solutions de chauffage adaptées à votre maison lors de la construction grâce à une étude thermique personnalisée pour vous garantir des économies d’énergie optimales. Le plus, c’est que toutes les maisons Prêtes à Vivre sont livrées connectées avec la box Tahoma de SOMFY qui vous permettra de contrôler votre chauffage à distance et monitorer votre consommation.