Lors de la construction de votre maison, tout est à aménager selon vos goûts. La cuisine en fait partie, tout comme son équipement. Plus de plaques de cuisson imposées, vous avez à présent le choix d’installer l’équipement qui vous convient.

Mais comment choisir parmi les différentes plaques et tables de cuisson existantes ? Utilisation, efficacité, coût… on vous dit tout !

 

La table de cuisson au gaz

La table de cuisson au gaz est le type de plaque le plus courant et le plus ancien.

Utilisation

La table de cuisson au gaz est raccordée au gaz de ville ou a une bouteille de gaz. Elle est munie de brûleurs à gaz, qu’il faudra allumer en tournant et en enfonçant le bouton jusqu’à ce que le gaz s’enflamme. Ensuite, tourner le bouton permettra de choisir l’intensité de la flamme.

Efficacité

Pour suivre la cuisson de vos plats, vous saurez en un coup d’œil voir l’intensité de la flamme et donc de sa puissance. Vous pouvez également maîtriser directement le changement de température. Néanmoins, à basse température, la cuisson manquera de précision contrairement et elles sont moins efficaces comparé à d’autres types de plaques plus récentes.

Coût

L’avantage principal des plaques au gaz c’est le prix. C’est dans ce type de plaques que l’on peut retrouver les modèles les moins chers.

Sécurité

L’utilisation de plaques au gaz peut être dangereuse, en cas de fuite de gaz notamment. Il n’y a pas non plus de sécurité en cas d’oubli sur le feu par exemple.

 

La table de cuisson électrique

La table électrique traditionnelle est le type qui a suivi la plaque au gaz dans son évolution lors du passage à l’électrique, moins utilisé aujourd’hui au profit de types plus efficaces.

Utilisation

Les plaques électriques fonctionnent avec des foyers ronds en fonte et sont chauffées par conduction. Un bouton avec plusieurs positions permet de régler la puissance de chauffe de la plaque.

Efficacité

Les plaques de cuisson électriques sont moins efficaces que les plaques récentes aujourd’hui. Elles sont plutôt longues à monter en température. Ce qui leur permet aussi de conserver plus longtemps la chaleur. Les réglages de température sont peu précis car non directs et la réactivité est assez longue.

Coût

Les plaques électriques sont également peu onéreuses. Cependant c’est aussi la plaque qui utilise le plus d’énergie, donc c’est un coût à prévoir sur la facture d’électricité.

Sécurité

Du fait de son temps long de refroidissement suite à une utilisation, il faut faire attention aux plaques et éviter les brûlures.

 

Les plaques vitrocéramiques

C’est le type de plaque succédant aux plaques électriques traditionnelles. Les plaques sont en verre vitrocéramique, plus esthétique et résistant aux fortes températures.

Utilisation

Les plaques vitrocéramiques utilisent aussi l’électricité, par principe de conduction et rayonnement (via infrarouge). Ce qui permet un chauffage plus rapide car la chaleur pénètre mieux.

Efficacité

La plaque vitrocéramique va chauffer plus rapidement qu’une plaque traditionnelle et bénéficie d’une précision plus importante. Parfait pour maîtriser la cuisson de vos petits plats !

Coût

Les plaques vitrocéramiques ont un prix plus élevé que les plaques électriques traditionnelles mais présentent de nombreux avantages supplémentaires. Ce qui leur permet d’avoir un rapport qualité/prix intéressant.

Sécurité

Les plaques vitrocéramiques comportent plusieurs types de sécurité, des indicateurs de chaleur résiduelle, un système anti-débordement et anti-surchauffe qui vont soit stopper ou réduire la diffusion de la chaleur. Un verrouillage enfant et une touche d’arrêt d’urgence existent également pour votre confort.

 

Les plaques à induction

Les plaques à induction sont le type de plaque le plus récent, une avancée technologique atteignant une grande précision et puissance de chauffe.

Utilisation

Le fonctionnement de la plaque à induction est différent des autres plaques : elle fonctionne par magnétisme. La table en elle-même ne chauffe pas, c’est le récipient posé dessus qui chauffe via la création d’un champ magnétique.

Efficacité

La plaque de cuisson a induction chauffe très rapidement, car la chaleur est dirigée sur le récipient il n’y a pas de déperdition. Elle est aussi réactive lorsque l’on veut baisser ou augmenter la température durant la cuisson d’un plat.

Coût

La plaque à induction, utilisant la technologie la plus récente est aussi le type de plaque au coût le plus élevé. Cependant elle est capable de consommer moins d’énergie, grâce au temps de cuisson réduit et à la chauffe directement au récipient.

Par ailleurs, du fait de son fonctionnement, l’utilisation d’une plaque de cuisson à induction requiert l’usage d’ustensiles de cuisine spécifiques : compatibles avec l’induction. Les casseroles, poêles et autres doivent être en acier ou fonte, ce qui représente un coût supplémentaire à l’achat si vous passez sur une plaque induction.

Sécurité

Ce type de plaque aussi présente plusieurs avantages en matière de sécurité. Tout comme la plaque vitrocéramique vous pouvez retrouver le témoin de chaleur résiduelle, l’anti-débordement, l’anti-surchauffe et la sécurité enfant. Les zones de cuisson peuvent également être désactivées automatiquement en cas d’inactivité des plaques. Du fait de son fonctionnement, lorsqu’un récipient n’est plus détecté la chauffe stoppe instantanément.

La Cuisine équipée Avenir Tradition

Vous connaissez à présent les caractéristiques des principales plaques de cuisson proposées sur le marché. A vous de faire votre choix ! En fonction de votre utilisation, de votre budget ou encore du design souhaité !

Avenir Tradition a choisi le meilleur équipement pour la cuisine de la Maison Prête à Vivre. Votre cuisine est livrée entièrement équipée avec son électroménager : plaques de cuisson, hotte aspirante et four encastré. Pour sa cuisine de série sans supplément de prix Avenir Tradition vous propose les plaques de cuisson vitrocéramiques au design idéal pour une cuisine moderne. Pour quelques euros de plus vous pouvez aussi installer les plaques à induction dans votre cuisine ! A vous de choisir ce qui vous convient.