C’est à l’occasion du Challenge organisé par le Pôle Habitat de la Fédération Française du Bâtiment que Somfy, leader mondial de l’automatisation des ouvertures et des fermetures de la maison et du bâtiment et Avenir Tradition, leader régional de la construction de Maisons Individuelles en Provence-Alpes-Côte d’Azur et Occitanie, ont présenté la première maison équipée avec le programme Somfy Air.

Le concours, d’envergure nationale, récompense les approches innovantes des constructeurs, promoteurs, aménageurs et rénovateurs face aux grands enjeux du logement et de l’habitat.

Avenir Tradition et Somfy, œuvrent pour l’amélioration de la qualité de l’air intérieur

Partenaires depuis 2015, Avenir Tradition et Somfy proposent 400 maisons connectées de série par an, équipées de volets roulants motorisés silencieux avec la nouvelle génération de moteurs connectés, d’une box TaHoma et d’un pack RT2012 avec capteur de consommation et capteur solaire.

Aujourd’hui Avenir Tradition est capable de proposer la nouvelle innovation Somfy : le programme Somfy Air. Comprenez : la fenêtre intelligente permettant d’aérer votre habitat sans y penser. Notre souhait est d’accompagner les particuliers dans l’amélioration de la qualité de l’air intérieur.

Si les particuliers sont de plus en plus sensibilisés à cette recommandation, beaucoup ne l’appliquent pas, par manque de temps ou par peur de l’intrusion. Somfy air est une gamme de solutions concrètes pour que l’aération quotidienne devienne un geste du quotidien simple à réaliser. Au cœur de ces solutions, Sliding Air io est une motorisation pour baies coulissantes qui permet une ouverture et une fermeture sans effort et avec une fluidité de mouvement.

La 1ère maison Avenir Tradition équipée avec les solutions Somfy air

C’est à Cavalaire-sur-Mer qu’est sortie de terre la 1ère maison MAT équipée des solutions Somfy dédiées à l’amélioration de l’air intérieur.

Les propriétaires M. et Mme Vettese accordaient une place importante à un intérieur sain dans leur cahier des charges. Avenir Tradition les a donc naturellement orientés vers les solutions Somfy air.

« La pollution intérieure est un vrai enjeu de santé publique. Nous en sommes conscients et nous souhaitions que notre maison soit équipée des dernières solutions en la matière pour nous garantir un espace de vie sain » explique M. Vettese.

Cette maison de 180 m² est pourvue de 2 grandes baies coulissantes CAIB, motorisées avec Sliding air io.

La position « air » permet à M. et Mme Vettese d’aérer en toute sérénité 2 fois par jour, comme le recommande l’OMS : la baie s’ouvre de quelques centimètres et se bloque par mesure de sécurité.

Elle peut également se refermer automatiquement pour éviter tout oubli avant de partir.

Compatible avec la box domotique TaHoma, cette baie coulissante automatisée s’intègre parfaitement dans l’écosystème des équipements connectés de la maison.

Après quelques semaines d’utilisation, M. Vettese bénéficie d’une simplicité et d’une sérénité au quotidien : « Les solutions Somfy nous permettent de bénéficier d’un intérieur sain en toute sérénité, sans contrainte. Nous avons programmé une aération plusieurs fois par jour grâce à des scénarios : l’air est donc renouvelé automatiquement, sans que nous ayons à y penser. Cela nous facilite la vie ! Pendant la ventilation, la baie reste sécurisée : une personne malveillante ne peut pas l’ouvrir de l’extérieur. Nous pouvons partir en toute sérénité sans crainte d’avoir oublié de refermer nos baies. »

© PIXPOCKET

Le programme Somfy air doublement récompensé

Somfy air a obtenu en octobre 2020 le label « SOLAR IMPULSE EFFICIENT SOLUTION », qui récompense 1000 solutions efficaces et rentables qui améliorent la qualité de vie tout en respectant l’environnement.

Il vient d’être récompensé lors du Challenge Pôle Habitat FFB dans la catégorie industrielle récompensant les approches les plus innovantes face aux grands enjeux du logement et de l’habitat.

La baie coulissante automatisée et connectée, créée en partenariat avec le groupe Liébot, a été récompensée aux Awards Innovation du Mondial du Bâtiment 2019.