La Réglementation Thermique 2012 est la réglementation actuellement en vigueur pour les constructions de logements neufs.

Elle contribue à la construction de maisons énergétiquement économes depuis le 1er janvier 2013. Zoom sur le fonctionnement de la RT2012, ses exigences ainsi que les bénéfices pour les habitants !

Qu’est-ce que la RT2012 ?

La RT2012 vise à diviser la consommation énergétique des logements neufs par 3 par rapport à la réglementation précédente (RT2005) et par 10 par rapport aux logements « anciens ».

La RT2012 se constitue d’un certain nombre d’exigences pour réaliser une construction neuve, exigences qui sont contrôlées dès le début du projet jusqu’à l’achèvement des travaux. La RT2012 permet de construire des maisons de qualité, efficaces énergétiquement, pour le confort de vie mais aussi les économies des particuliers.

Cette réglementation permet une évolution technologique pour toutes les filières du bâti, une meilleure qualité énergétique, ainsi qu’un équilibre technique et économique entre les énergies utilisées pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire.

Les exigences de la RT2012 : résultats et moyens

La RT2012 a pour objectif de limiter la consommation d’énergie des bâtiments neufs à un maximum de 50 kWhEP/(m².an) en moyenne, prenant en compte les consommations de tous les usages indispensables (chauffage, eau chaude, refroidissement, ventilation et éclairage).

Pour respecter cette norme, la RT2012 exige des résultats auprès des constructeurs en termes d’efficacité énergétique du bâti, de la consommation énergétique de la maison ainsi que le confort d’été dans les bâtiments non climatisés.

Trois exigences de résultats pour la performance du logement mesurées par trois coefficients :

  • Le BBIO (Besoin Bioclimatique) : mesure l’efficacité énergétique du bâti en visant à améliorer la conception et l’isolation de la maison et prend en compte les besoins en chauffage, refroidissement et éclairage artificiel.
  • Le CEP (Consommation conventionnelle d’Energie Primaire) vise à réduire la consommation d’énergie pour le chauffage et autres consommations obligatoires (refroidissement, production d’eau chaude…). La consommation conventionnelle d’énergie primaire s’exprime en KWhEP.
  • La TIC (Température Intérieure Conventionnelle en période de forte chaleur) pour améliorer le confort d’été. La température conventionnelle en été pendant 5 jours doit être inférieure à la température intérieure de référence.

Ces coefficients sont vérifiés lors de l’étude thermique. Enfin, lors du dépôt de permis ainsi qu’à l’achèvement des travaux, des attestations de prise en compte de la RT2012 sont obligatoires.

Concernant les exigences de moyens, la RT2012 vise notamment à garantir le confort d’habitation (surface minimale des baies vitrées par ex), le traitement des ponts thermiques ainsi que l’étanchéité à l’air du bâti.

Que favorise la RT2012 ?

  • La RT2012 prend en compte l’implantation de la construction dès sa conception, notamment les éléments extérieurs ayant un impact considérable sur la consommation d’énergie (soleil, vent, pluie). L’ensoleillement de la future maison est aussi pris en compte ce qui permettra de disposer les pièces de la maison ainsi que les fenêtres intelligemment.
  • L’isolation des constructions est renforcée, pour garantir une forte étanchéité à l’air dans le but d’avoir une température intérieure confortable, avec un minimum de dépenses énergétiques. Il faut savoir qu’en diminuant les pertes de chaleur par les parois, une isolation performante réduit les besoins en énergie de la maison.
  • Les systèmes de chauffage économiques et performants sont favorisés comme les installations à énergie renouvelable : pompe à chaleur, chauffe-eau solaire ou thermodynamique.

Pour suivre cette réglementation thermique, les constructeurs ont mis en place plusieurs démarches qualité et garantissent une maison mieux orientée, bien isolée, mieux équipée et respectueuse de l’environnement. La RT2012 se travaille depuis le gros œuvre jusqu’aux finitions. Ce qui finalement permet aux constructeurs de réaliser des maisons économiques énergétiquement.

Les Avantages de la RT2012 pour le propriétaire

La RT2012 permet de construire une maison à économie d’énergie, rimant avec confort, économies sur les factures et respect de l’environnement !

Les exigences de la RT2012 vont aussi permettre au propriétaire de valoriser son patrimoine. En effet, le diagnostic de performance énergétique est obligatoire pour les ventes et locations. La performance énergétique étant un critère important pour les acquéreurs le logement neuf aux normes sera valorisé.

Retrouvez les 7 avantages d’une maison à économie d’énergie dans notre article détaillé.

Qui peut construire votre logement RT2012 ?

Un constructeur maîtrisant les exigences de la RT2012 et s’engageant par un contrat à les respecter. C’est le cas du CCMI, le Contrat de Construction de Maisons Individuelles avec lequel Avenir Tradition livre toutes ses maisons.

C’est aussi un constructeur qui choisit des matériaux de construction de qualité et connait les solutions vous permettant d’atteindre les performances énergétiques attendues pour votre logement. Enfin, un constructeur suivant toutes les étapes du chantier pour maitriser tous les points de contrôle de la RT2012.

En fin de chantier, la mesure de la perméabilité à l’air doit être réalisée par un organisme agrée. Cet organisme valide la qualité de réalisation et confirme la conformité RT2012.

Avenir Tradition construit des maisons dont la perméabilité à l’air est meilleure de 38% par rapport au seuil minimal de la réglementation thermique. Soit une moyenne de 0,37 m3/(h.m²) pour les mesures réalisées en 2017 par NRJ Diags, société indépendante, spécialisée dans le contrôle de la perméabilité à l’Air des Bâtiments. Cela se retrouve en confort de vie, économies, été comme hiver. La facture énergétique continue de baisser grâce à l’exposition solaire et la qualité de l’isolation qui permettent de réaliser des économies en eau chaude et chauffage.

La RT2012, vers quelles évolutions ?

Dans un souci de toujours faire mieux en construisant des maisons de qualité, avec un faible impact sur l’environnement, la RT2012 évoluera vers une nouvelle réglementation : RE2020. Comprenez Réglementation Environnementale 2020.

La suite c’est de se diriger vers des maisons passives qui généreront autant d’énergie qu’elles n’en consomment !

 Avenir Tradition se prépare déjà à adapter la construction de ses maisons pour la nouvelle réglementation… à suivre !